Le prolongement de la ligne 10 du métro est indispensable pour répondre aux enjeux de développement engagés du 13ème arrondissement jusqu’à Vitry sur Seine !

C’est avec l’objectif d’obtenir au plus tôt la réalisation de ce projet que l’association La Grande 10 a été créée en 2016 à l’initiative des villes d’Ivry-sur-Seine et de Paris, du GOSB, et du CD du Val-de-Marne, puis rejointe en 2017 par Vitry-sur Seine, et Charenton en 2023 et des acteurs économiques du territoires qui nous soutiennent. Des aménageurs majeurs SEMAPA, SADEV94 mais aussi Engie solutions, la CDC, Silver innov, Patriarche, EPDC et 9000 citoyens accompagnent La Grande 10. Relancée fin 2021, après le Covid, notre association fédère donc de grandes forces et unanimement tous les élus locaux.

Un projet structurant envisagé en deux phases : dans un premier temps, depuis son terminus actuel de la gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine / Gambetta, puis jusqu’aux Ardoines à Vitry-sur-Seine, en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Il prévoit des interconnexions avec les lignes de métro n°6 , n°14 et la ligne de tram T3a, le Tzen 5… Le ration social/économique est évalué de 55 à 75 000 passagers/jour. La  ligne 10 prolongée traversera l’un des plus grands secteurs d’aménagement d’Île-de-France post JO : les ZAC Paris-Rive-Gauche, Ivry-Confluences puis les ZAC des Ardoines et de Seine-Gare à Vitry-sur Seine qui sont inscrites en opération d’intérêt national. (à terme, plus de 30 000 étudiant.es, 60 000 habitant.es et 102 000 emplois). Nous comptons déjà 370 000 habitants concernés aujourd’hui et 450 000 habitants demain. + Alfortville.

Le prolongement permettra de révolutionner et d’apaiser les déplacements dans ces territoires en pleine mutation, hier des terres industrielles abandonnées le long de la Seine, de relier Paris et sa banlieue au Grand-Paris Express par une nouvelle radiale et de soulager les infrastructures existantes telles que le RERC, le cœur du Grand Paris comme le Sud-Est de Paris. La réussite de la densification urbaine actuelle est conditionnée par la mise en place d’une desserte efficace, par des transports en commun structurants.  L’expérience et la révolution du GPE qui arrive a été décidé il y a  bien plus de 10 ans. Sa phase 2, doit donc se décider et se préparer maintenant.

Notre projet a enfin été réinscrit au CPER2024/2027 et au Sdrife2040 en septembre 2024. C’est le fruit de notre travail de promotion et volonté des élus locaux membres. Nous sommes en 2025 dans un moment crucial pour tous, il faut sortir de l’inertie. Or, le top départ de la relance des études actés appartient à l’Etat, la Région au sein d’IDFmobilités (Les décideurs). En 2025, on ne peut plus débattre Mobilités sans saisir le sens + aigüe des citoyens sur 2 urgences : la pollution de l’air provoque chaque année 40 000 décès, et coûte aussi 10 Milliards € au pays. La perception de la qualité des TC plus on s’éloigne du cœur de Paris se dégrade et se base sur du concret. C’est pour ça que nous voulons être un des partenaires des décideurs. Pour relever les défis environnementaux, d’amélioration de la qualité de vie, de cohésion sociale, la mobilité est une réponse déterminante.

Post a comment