Octobre en Mobilisation
Début octobre nous avons découvert un dossier solide sur l’important développement économique à Ivry. Nombre de références au combat de notre association, son projet, aux besoins des habitants et surtout des nouveaux salariés s’y retrouvent. Pour de nouveaux transports structurants: https://ivry94.fr/132/ivry-ma-ville.htm
La dimension économique s’ajoute en effet à la question de notre empreinte carbone et du climat : les Français ont émis 8 tonnes de CO2 par pers en 2022. Le secteur des transports à un sérieux impact. Loin de tout compenser, les prolongements des lignes de Métro en @iledefrance peuvent aussi aider. Nous sommes toujours sur un équilibre fragile mais ô combien nécessaire aux portes de Paris. Nous le revendiquons.
S’ajoute évidemment aussi le quotidien et la réalité sociale, la preuve par le très beau WE du 9 octobre avec la naissance d’un cœur de vie, de partage dans le quartier Ivry Port. Nous avons vécu une Belle inauguration du nouveau marché et la joie de savoir que le projet du prolongement futur de la ligne 10 y contribue, un peu. La Grande 10 sur X : https://t.co/8laTmg86xH » / X (twitter.com)
Dans notre mobilisation constante, il est aussi essentiel pour nous d’échanger avec les nouveaux Sénateurs de Paris et du Val-de-Marne. Ils doivent être les relais des élus locaux, des populations qui veulent un #CPER ambitieux, donc le prolongement de @Ligne10_RATP de #GareAusterlitz à Ivry puis Vitry. Nous nous sommes donc adressé à 25 d’entres eux (Paris et Val de Marne) et déjà des RDV se précisent.
Les démonstrations que la voiture n’est pas une solution de mobilité durable et accessible, sont indéniables et s’accumulent. Il est urgent de reproposer et développer pour une ville habitable, pour 2030, des nouveaux transports en commun partout en plus du GPE. Une exigence alors que le développement de l’offre de transports en commun s’impose comme l’attente majeure en ce mois d’octobre en IDF. Cette attente est citée en premier par 26% des répondants contre 19% en 2021, et parmi les trois priorités par 57%, contre 48% deux ans plus tôt dans un récent sondage. (Voir 94 citoyen)
Chers amis, pour nous toujours et encore, la Région @iledefrance, l’État @Prefet75_IDF doivent vraiment s’engager pour la poursuite des études entreprises (Dossier d’Émergence), pour acter l’extension de @Ligne10_RATP de Paris à Ivry d’ici 2030 et acter son prolongement jusqu’à Vitry. Tous nos élus locaux l’exigent et portent cette ambition en cet automne. C’est la marque que La Grande 10 joue sa tâche d’association fédératrice.
Enfin, un nouveau rapport de la Cour des comptes la semaine dernière pointe la détérioration du service sur la ligne C. Ce vécu dans nos échanges réguliers avec la pop et les salariés revient fort. Cela renforce la encore l’exigence d’offrir de nouveau TC structurants pour mieux desservir nos territoires. C’est aussi pourquoi, un vœu urgent a été adopté pour le Développement d’une offre de transport public de qualité à Ivry présenté jeudi dernier 19 octobre par Clément Pecqueux au nom de la Majorité municipale au regard de l’existant dégradé et du besoin du TZEN5 et de @Ligne10_RATP (vers 1h https://ivry94.fr/1545/le-consei) Une demande unanime à Ivry, d’une plus grande transparence des décideurs grandit à raison. Nous la partageons.
-
Article précédent
Accord Etat Région vers le CPER…
-
Article suivant
La longue attente du nouveau CPER