La longue attente du nouveau CPER

Voir grand, voir loin pour nos mobilités, pour accompagner nos territoires en mutation, pour le climat, c’est faire le choix des transports en commun structurants et d’un nouveau développement de lignes de métro à décider en urgence maintenant par le futur Contrat de Plan Etat Région.

Nous sommes de celles et ceux qui veulent révolutionner nos déplacements avec toutes les complémentarités possibles. Nous attendons et voulons la ligne 10 prolongée du métropolitain. Et il y a de impatience !

Vers 2030 – 3 stations à Paris :

  • Chevaleret-M6
  • Bibliothèque F Mitterrand-M14/RERC/ TZen5
  • Bruneseau-T3a/TZen5
  • + 2 stations à Ivry :
  • Ivry-Mandela à proximité de Charenton-le pont.
  • Ivry-à proximité de la Place Gambetta/Avenue de l’industrie -TZen5
  • Et après 2030 – 3 Stations à créer Prolongement à Vitry
  • A proximité de la Rue Rosa Park : Quartier Seine Gare
  • Pont du Port à l’Anglais à prximité d’Alfortville
  • Les Ardoines en connexion GPE ligne 15 Sud

Les acteurs et décideurs se font attendre depuis 2020 !

  • L’État investit en Île-de-France dans les projets de modernisation et de développement du réseau existant. Il doit participer financièrement aux nouvelles études de prolongement du métro ligne 10.
  • La Région Île-de-France est le premier financeur du développement des transports en Île-de-France. Elle contribue à la création ou au prolongement de nombreuses lignes, dont la ligne 10 du métro.
  • IDFM – l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France – imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports.
  • La RATP exploite, développe, modernise et doit maintenir l’un des réseaux multi-modaux les plus performants d’Europe.

La Grande 10, association composée des villes d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Paris, de Charenton-le-Pont, de l’EPT12 (Grand Orly Seine Bièvre), du Conseil départemental du Val-de-Marne, d’aménageurs et acteurs économiques du territoire, elle se mobilise avec force pour soutenir le projet de prolongement de la ligne 10 et le besoin de nouvelles études. Elle agit avec la population.

Sachez que les membres du bureau de l’association se réunissent prochainement le 23 novembre en Mairie du 13ème arrondissement.

Source RATP 2018 suite au 1er dossier d’Emergence