Avec le vœu en faveur de notre association décidé et voté unanimement lundi 17 octobre par le Conseil départemental du Val-de-Marne, tous les élus locaux sans exception de Paris et du Sud-est de la capitale depuis le début 2022  disent donc l’urgence de faire avancer le prolongement de la ligne 10 du métro. Mme Pécresse et M Beaune doivent décider et voir loin pour de nouvelles mobilités durables. Nous ne pouvons plus attendre.

L’association PLUS DE TRAINS se dit inquiète qu’aucun amendement depuis 15 jours n’ait été voté par l’Assemblée Nationale pour permettre à IDFM d’être renflouée. Assemblée et Gouvernement ont-ils conscience du rôle clé des transports collectifs pour émettre moins de CO2, demande-t-elle. L’arrivé possible de M Castex à la tête de la RATP porte-t-elle une nouvelle ambition, pouvons-nous ajouter ?

Nous devons réaffirmé que nos territoires au bord du Fleuve Seine évoluent très vite et ils sont depuis 10 ans, les zones urbaines les plus jeunes et récentes. D’où le besoin d’un nouveau Métro vers Ivry Confluence.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne vise juste :

Il réaffirme, tout comme ses partenaires institutionnels et économiques réunis au sein de l’association « La Grande 10 », l’importance du projet de prolongement de la ligne 10 du Métro pour l’ensemble des territoires concernés;

Il demande au ministre des Transports, au Préfet de la Région Ile-de­France, à Ile-de-France Mobilités et à la RATP, de programmer la réalisation de nouvelles études avec un dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) pour la phase 1 du prolongement de la ligne 10 du Métro entre Paris-Austerlitz et Ivry-Gambetta, et de lancer les études de la phase 2 de ce prolongement entre Ivry­-Gambetta et la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express à Vitry­ sur-Seine;

Il exige de l’État et de la Région Ile-de-France qu’ils garantissent l’inscription du projet dans le prochain Contrat de Plan Etat-Région, afin qu’il soit clairement engagé et des moyens enfin mobilisés, et confirment l’objectif que le projet voit le jour à l’horizon 2030.