Chers amis, chers membres,

Tout d’abord, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2023. Qu’elle puisse voir s’accomplir tous les projets que nous portons, et évidemment en particulier, l’avancement des étapes pour le prolongement de la ligne 10 du métro.

La présentation des vœux est toujours l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de dresser quelques perspectives pour celle qui s’ouvre. L’année 2022 a été une année forte d’actions résolues de la part de notre association, afin de promouvoir, auprès des décideurs, le prolongement de la ligne 10.

La Grande 10 a travaillé notamment à la relance des élus locaux pour leur mobilisation en faveur du projet. Nous avons mené cette mission avec succès comme le prouvent les vœux adoptés sur tous les territoires concernés : à l’unanimité par le Conseil du Territoire du Grand Orly Seine Bièvre en séance du 15 février 2022, à l’unanimité par le Conseil de Paris lors de sa séance du 1er juin 2022, à l’unanimité par le Conseil municipal de Vitry-sur-Seine lors de sa séance du 29 juin 2022, à l’unanimité lors de la séance du Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine le 30 juin 2022, à l’unanimité par Conseil départemental du Val-de-Marne lors de sa séance du 17 octobre 2022. Un grand Merci à nos élu.es. Je salue bien entendu le vote d’une motion unanime le 22 septembre 2022 prise au sein de la pépinière d’entreprises Silver Innov.

En fin d’année, nous avons co-signé avec Antoine Guillou, secrétaire de notre association, Maire Adjoint de Paris et élu du 13ème arrondissement, un courrier à destination des Député.es de Paris et du Val-de-Marne. Nous avons ainsi souhaité les alerter sur les étapes cruciales que devra franchir notre projet dans les mois à venir, et solliciter tout leur appui de parlementaires, particulièrement des circonscriptions concernées par le futur prolongement.

Vous le savez, l’information et la mobilisation des citoyen.nes concerné.es par le prolongement de la ligne 10 est au cœur de nos missions. En 2022, nous sommes allés à leur rencontre. Des heures d’échanges avec des milliers de personnes ont permis de récolter 700 nouveaux soutiens sur l’année. Cela nous a également permis de mesurer l’impatience des habitant.es à voir s’améliorer l’offre de transports en commun et leur fonctionnement quotidien.

Notre exposition a été un outil précieux pour aller à leur rencontre et expliquer notre projet. Elle est toujours à votre disposition. N’hésitez pas à contacter notre Directeur Grégory Géminel pour pouvoir la déployer dans vos villes et entreprises. Notre site internet a fait peau neuve. Il est une interface utile et ludique pour donner toute l’information sur notre projet et son actualité. N’hésitez pas à l’utiliser et à en faire la promotion.

L’année 2023 qui s’ouvre sera donc, pour notre association, une année décisive, en lien avec les négociations entre l’Etat et la Région Ile-de-France sur le volet « mobilités » du CPER 2023-2027 et la nécessité d’inscription de la suite des études du prolongement de la ligne 10. Nous avons jusqu’au mois de juin pour amplifier notre mobilisation. D’ailleurs, notre bureau, qui se tiendra en févier, devra mesurer la poursuite de celle-ci et imaginer de nouveaux gestes visibles à partager avec toutes et tous.

Nous tiendrons notre Assemblée Générale courant Avril 2023. Elle sera l’occasion de rappeler à chacune et chacun de nos membres et soutiens la nécessaire mobilisation de toutes et tous pour porter publiquement l’intérêt de notre projet, pour les mobilités futures des habitant.es et salarié.es, pour le climat, pour la prospérité de nos territoires et des acteurs économiques qui y sont installés.

A ce titre , j’ai le plaisir de vous annoncer que la Caisse des Dépôts a décidé de nous rejoindre. De même, le groupe Patriarche, récemment installé avec ses filiales, place Gambetta à Ivry, vient aussi de décider de nous rejoindre en 2023 pour nous donner encore plus de force. Nous devons envisager un temps convivial et valorisant de ces adhésions lors du premier trimestre 2023. Ce sera aussi l’occasion de saluer la volonté de la Ville de Charenton-le-Pont de nous rejoindre. Continuons cette consolidation de notre association en appui sur les acteurs institutionnels et économiques afin d’affirmer l’intérêt général de notre projet.

C’est en ce sens que la Semapa et la Sadev94, aménageurs et membres fondateurs de La Grande 10, ont décidé ensemble d’interpeller le 21 décembre dernier, Monsieur Marc Guillaume, le Préfet de la Région Île-de-France. C’est maintenant au tour de nos maires membres de La Grande 10 d’interpeller le Ministre des transports, Monsieur Clément Beaune. Dans cette dynamique, nous poursuivons les sollicitations auprès des décideurs, le Ministre des transports comme la Présidente d’ile de France Mobilités pourraient y répondre favorablement dans les prochaines semaines.

Votre engagement pérennise l’ampleur de notre effort collectif pour un projet utile et évident, remis dorénavant au centre du développement des transports en commun en Ile-de-France pour 2030. Grâce à vous toutes et tous, votre mobilisation, 2023 sera, j’en suis convaincu La Grande Année pour notre projet. Ne relâchons pas nos effort, nous y sommes presque !

Veuillez recevoir, cher.es membres de La Grande 10, mes sincères salutations et toute ma considération pour votre confiance.

Monsieur Clément Pecqueux                                                                                                           

Président de l’association La Grande 10                                                                             

Adjoint à l’écologie urbaine d’Ivry-sur-Seine

Post a comment