Le projet en détail

La Grande 10, une ambition digne de son territoire

Le prolongement de la ligne 10 du métro est inscrit au Schéma Directeur de la Région Ile de France depuis 2013 ainsi qu’au Contrat Plan Etat-Région 2015-2020.

Il est envisagé en deux phases : dans un premier temps, avant 2030, depuis son terminus actuel de la gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine / Gambetta, puis jusqu’aux Ardoines à Vitry-sur-Seine, en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express.

 

Depuis Vitry – Les Ardoines vers Paris (c) CD94 droits réservés

 

La  ligne 10 prolongée traversera l’un des plus grands et dynamiques secteurs d’aménagement de la Métropole et d’Île-de-France : les ZAC Paris-Rive-Gauche, Ivry-Confluences (à terme, plus de 30 000 étudiants, 60 000 habitants et 102 000 emplois), puis les ZAC des Ardoines et de Seine-Gare à Vitry-sur Seine qui sont inscrites en opération d’intérêt national.

Le prolongement permettra de révolutionner et d’apaiser les déplacements dans ces territoires en pleine mutation, de relier Paris et sa banlieue au Grand-Paris Express par une nouvelle radiale et de soulager les infrastructures existantes telles que le RER C.

La réussite de cette densification urbaine est notamment conditionnée par la mise en place d’une desserte efficace par des transports en commun structurants.

Le prolongement de la ligne 10 est indispensable pour répondre aux enjeux de développement engagés !

C’est avec l’objectif d’obtenir au plus tôt la réalisation de ce projet que l’association La Grande 10 a été créée en 2016 à l’initiative des villes d’Ivry-sur-Seine et de Paris, de l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, et du Conseil départemental du Val-de-Marne, puis rejointe en 2017 par Vitry-sur Seine et les acteurs économiques qui nous soutiennent.

Mobilisons-nous, signons et partageons la pétition !

Les enjeux du projet :

  • Répondre aux enjeux de densité et de mixité sociale
  • Accompagner la transition énergétique vers des modes de circulation doux.
  • Desservir et apaiser les déplacements au sein des zones en mutations ZAC Rive Gauche, Confluences et Les Ardoines, soit plus de 5 50 000m2 d’aménagements, 30 000 étudiants / 60 000 habitants / 100 000 emplois.
  • connecter Paris à sa banlieue :
    • radiale supplémentaire du Grand Paris Express (ligne 15 Sud),
    • désengorgement du T3a déjà surchargé avant l’arrivée des tours Duo et des aménagements de Charenton, etc.
    • Soulagement de la desserte de proche couronne du RER C.

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Ébauches de plans : le tracé à l’étude

 

Le tracé à l’étude – mars 2018 (c) La Grande 10

 

 

Le tracé à l’étude – mars 2018 (c) La Grande 10

 

 

Quelques éléments techniques du projet :

2 phases :

Phase I « avant 2030 » – 4Km – 5 stations à créer

  • 3 stations à Paris :

Chevaleret – M6

Bibliothèque François Mitterrand – M14 / RER C / TZen5

Bruneseau – T3a / TZen5

  • 2 stations à Ivry :

Ivry-Mandela – TZen5

Ivry-Gambetta – TZen5

  • Phase II « après 2030 » – 3,3 Km – 4 Stations (dont raccordement à la ligne 15) à créer
  • Prolongement à Vitry Les Ardoines en connexion avec le GPE ligne 15 Sud

 

Futures correspondances de la ligne 10 prolongée :

  • RER C
  • ligne 15 du GPE
  • lignes 5, 6 et 14 du métro
  • T3a
  • Tzen5

Prochaines étapes :

  • Financement du DOCP – Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales pour définir le tracé / libérer les zones traversées des mesures conservatoires
  • Lancement de la concertation
  • Déclaration d’Utilité Publique
  • Lancement des travaux en 2025
  • Mise en service avant 2030