RAPPORT INTRODUCTIF DE CLEMENT PECQUEUX PRESIDENT DE LA GRANDE 10

MERCI A NOS MEMBRES, NOUVEAUX MEMBRES ET TOUS NOS SOUTIENS

8ème Assemblée Générale de l’association La Grande 10.

 Rapport introductif 2023 de La Grande 10.

27 MAI 2023 10H00 IMMEUBLE YURI WALTER PATRIACHE IVRY

Monsieur le Président de l’association La Grande 10,  Clément Pecqueux.

C’est un vrai plaisir de vous retrouver à Ivry sur Seine, Place Gambetta. C’est une grande journée pour notre association. Merci aux membres pour votre présence. ……

Merci au Groupe Patriarche et sa filiale Walter d’accueillir notre assemblée générale. Merci de leur présence, aux amis de l’association pour la promotion du prolongement de la ligne 10 du métro.

Nous avons aujourd’hui la responsabilité de mesurer ensemble le chemin parcouru depuis le 12 avril 2022 et notre dernière Assemblée générale. (période où nous portions prudemment un masque ! le temps passe vite…) Et nous avons l’envie, je n’en doute pas surtout de faire rayonner notre projet et de poursuivre sur la bonne voie la multiplication de nos actions jusqu’à satisfaction.

Nous constituerons évidemment notre bureau et nous validerons les comptes 2022, le budget 2023 en plus de quelques obligations statutaires.

Tout d’abord je voulais revenir sur un petit point d’info générale sur notre projet à l’adresse de nos nouveaux adhérent et des habitants ici présents.

Pour Rappel notre projet s’inscrit au cœur de territoires longuement marqué par l’histoire ouvrière. C’est le cas des bords du fleuve de la Seine du centre de Paris jusqu’au sud du Val-de-Marne et même au-delà qui ont connu 200 ans d’histoire industrielle forte.

Une histoire qui n’est pas sans avoir eu des conséquences sur l’urbanisation. Depuis 30 ans une grande mutation s’engage notamment entre la gare d’Austerlitz et la limite de Choisy le roi au niveau de l’actuel A86.

De Paris à Vitry-sur-Seine, en passant par Paris Rive Gauche, Ivry-Confluences et Les Ardoines, les anciennes terres industrielles et ferroviaires du Sud-Est parisien ont quasiment disparu au profit d’opérations d’aménagement concertées (ZAC) de très grandes envergures et au cœur de la métropole.

Vivent ici déjà 350 000 habitant.e.s avec une progression de population déjà de 10% depuis 2010. La ZAC Rive Gauche, Confluences et Les Ardoines, forment plus de 5 500 000 m2 d’aménagements, une vaste OIN donc.

Et c’est à l’horizon 2035 encore 30 000 étudiants / 60 000 habitants / 100 000 emplois nouveaux. (prévisions). Cela implique une réponse forte de transport en commun pour les déplacements de toutes et tous. L’arrivé heureuse du TZEN5 début 2026, ne saura y répondre seul. Voilà notre future réalité.

Notons que des projections sérieuses indiquent que plus de 1,5 millions d’habitants en petite couronne s’installerons d’ici 2035, soit tout autant que pour la grande couronne. Vient immédiatement les réponses aux déplacements et mobilités des populations actuelles et nouvelles. Et ce alors que les conclusions, préventions du Giec sont incontournables dorénavant pour toutes et tous. Un vaste débat pour nous, qui voulons donner un bel avenir à nos villes.

Je vous avais écrit début janvier pour revenir sur l’année 2022, qui a été une année forte d’actions résolues de la part de notre association, afin de promouvoir, auprès des décideurs, le prolongement de la ligne 10 du métro.

La Grande 10 a travaillé notamment à la relance des élus locaux pour leur mobilisation en faveur du projet.

Nous avons mené cette mission avec succès comme le prouvent les vœux adoptés sur tous les territoires concernés :

à l’unanimité par le Conseil du Territoire du Grand Orly Seine Bièvre en séance du 15 février 2022, puis au sortir de notre AG 2022, à l’unanimité par le Conseil de Paris lors de sa séance du 1er juin 2022, à l’unanimité par le Conseil municipal de Vitry-sur-Seine lors de sa séance du 29 juin 2022,

à l’unanimité lors de la séance du Conseil municipal d’Ivry-sur-Seine le 30 juin 2022, à l’unanimité par Conseil départemental du Val-de-Marne lors de sa séance du 17 octobre 2022. Un grand Merci à nos élu.es.

Je salue bien entendu le vote d’une motion unanime le 22 septembre 2022 prise au sein de la pépinière d’entreprises Silver Innov.

En fin d’année, nous avons co-signé avec Antoine Guillou, secrétaire de notre association, Maire Adjoint de Paris et élu du 13ème arrondissement, un courrier à destination des Député.es de Paris et du Val-de-Marne. Nous avons ainsi souhaité les alerter sur les étapes cruciales que devra franchir notre projet dans les mois à venir, et solliciter tout leur appui de parlementaires, particulièrement des circonscriptions concernées par le futur prolongement.

Vous le savez, l’information et la mobilisation des citoyen.nes concerné.es par le prolongement de la ligne 10 est au cœur de nos missions. En 2022, nous sommes allés à leur rencontre. Des heures d’échanges avec des milliers de personnes ont permis de récolter 1200 nouveaux soutiens depuis 1 an.

Cela nous a également permis de mesurer l’impatience des habitant.es à voir s’améliorer l’offre de transports en commun et leur fonctionnement quotidien.

Au travers de 3 courtes Vidéos, j’avais pu en votre nom détailler les enjeux pour nous, au moment de la rentrée 2022, juste avant notre Bureau d’octobre en mairie du 13ème arrondissement.

Notre exposition a été un outil précieux pour aller à leur rencontre et expliquer notre projet. Elle est toujours à votre disposition. Notre Directeur Grégory Géminel est disponible pour pouvoir la déployer dans vos villes et entreprises.

Notre site internet a fait peau neuve le 24 Décembre. Il est une interface utile et ludique pour donner toute l’information sur notre projet et son actualité. N’hésitez pas à l’utiliser et à en faire la promotion. D’ailleurs notons, que certaines de nos communications, celles-ci presque quotidienne sur les réseaux sociaux atteignent jusqu’à 10 000 vues.

L’année 2023, écrivais-je en janvier dernier, pour notre association, est une année décisive, en lien avec les négociations entre l’Etat et la Région Ile-de-France sur le volet « mobilités » du CPER 2023-2027 et la nécessité d’inscription de la suite des études du prolongement de la ligne 10. (Phase 1 et phase 2.)

Nous pensions avoir jusqu’au mois de juin pour amplifier notre mobilisation. C’est ce que nous avons réalisé.

Après notre bureau en février, mesurant la poursuite de celle-ci et imaginant de nouveaux gestes visibles à partager avec toutes et tous.

Nous le savons aujourd’hui les négociations devraient au final aboutir en fin d’année. Nous ne pouvons que déplorer les multiples reports pour tous les projets structurants de transports en commun dans la plus grande région d’Europe.

Nous appelons à la préparation de l’acte 2 du GPE, pour renforcer l’importance de notre projet au cœur d’un grand schéma francilien. C’est d’actes clairs en effet conforment aux grandes annonces depuis le début de l’année, dont nous avons besoin.

Notre Assemblée Générale est l’occasion de rappeler à chacune et chacun de nos membres et soutiens la nécessaire mobilisation de toutes et tous pour porter publiquement l’intérêt de notre projet, pour les mobilités futures des habitant.es et salarié.es, pour le climat, pour la prospérité de nos territoires et des acteurs économiques qui y sont installés.

A ce titre , j’ai le plaisir de vous annoncer que la Caisse des Dépôts a décidé de nous rejoindre en 2023, de même, que le groupe Patriarche, récemment installé avec ses filiales, pour nous donner encore plus de force.

C’est pourquoi je vous propose qu’à la fin de nos travaux, nous ayons un temps convivial et valorisant ces adhésions et permettant un échange avec la presse. Ce sera l’occasion de saluer la volonté de la Ville de Charenton-le-Pont de nous rejoindre également.

Une ville en pleine dynamique urbaine avec des enjeux forts de développement des transports en commun. Bienvenue à nos 3 nouveaux adhérents qui siègeront ici avec nous dorénavant.

C’était un des axes forts décidé lors de notre dernière assemblée générale : continuons cette consolidation de notre association en appui sur les acteurs institutionnels et économiques que nous sommes afin d’affirmer l’intérêt général de notre projet.

C’est en ce sens que la Semapa et la Sadev94, aménageurs et membres fondateurs de La Grande 10, ont décidé ensemble d’interpeller en décembre dernier, Monsieur Marc Guillaume, le Préfet de la Région Île-de-France.

La Ratp que nous avons rencontré amicalement récemment suite à notre interpellation de M Castex, nous a dit être réceptive à cette démarche des aménageurs et plus généralement à l’instar de Systra, beaucoup d’acteurs des transports en commun saluent et suivent notre action associative en attendant les décisions d’IDFmobilités.

Pour eux aussi, le temps trop long de la décision sur le volet mobilité du CPER entre l’Etat et la Région, pèse sur le travail de leurs collaborateurs, je crois.

Ce fut aussi au tour mi-janvier de nos maires, Mme Hidalgo, M Bouyssou, M Coumet, M Bel Lloch, et M Gicquel, membres de La Grande 10 d’interpeller ensemble le Ministre des transports, Monsieur Clément Beaune.

Dans cette dynamique, nous avons depuis le début d’année multiplier les sollicitations auprès des décideurs, et surtout le Ministre des transports comme la Présidente d’ile de France Mobilités.

Depuis 1 an la presse générale ou spécialisée, la Télé, se sont bien faites l’écho du travail de La Grande 10, et encore récemment du contenu de nos courriers, actions et de notre détermination intacte. Cela participe à la fois à la mise en connaissance du projet pour le plus grand nombre et à faire écho de l’attente populaire face à  l’Arrivé du projet.

D’ailleurs c’est aussi pourquoi, cet après-midi, les habitants qui ne s’y trompent pas, avec des street-artistes de l’association MURAL’S, réaliseront une fresque pour soutenir notre Grand projet, au bout de la pelouse Gambetta à l’occasion de la fête du quartier Ivry-Port. Je vous invite à les féliciter vers 16h30.

L’engagement de chacune et chacun, pérennise l’ampleur de notre effort collectif pour un projet utile et évident, remis dorénavant au centre du développement des transports en commun en Ile-de-France pour 2030. Mais beaucoup reste à faire dans la période.

Grâce à vous toutes et tous, votre mobilisation, à l’engagement de notre Directeur, 2023 semble, La Grande Année pour notre projet. Je le dis d’autant plus, au regard des retours positifs sur le pré-projet du Sdrif.e. Ce projet de SDRIFE arrêté sera prochainement soumis au vote de l’assemblée régionale le 5 juillet, avant enquête publique et approbation du Conseil d’Etat en 2024. Vous connaissez son lien direct avec la contractualisation du contenu du volet mobilité du CPER.

Redisons le, préparer le prolongement de la ligne 10 du métro, c’est répondre au défi de la mobilité de presque 80 000 usager.e.s par jour. Une réponse claire aux exigences de rentabilité socioéconomique.

Je pense que, nous y sommes presque ! Mais c’est fort de nos interrogations, de nos prudences, de notre détermination, de notre échange ce jour, que nous devons préciser encore les bons choix faire ensemble. A vous la parole…  

Slpff

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