Hier, Mardi 12 novembre au CA IDFM, des élus ont voté contre l’attribution des lots bus ouverts à la concurrence en IDF. Pour eux, cette stratégie est destructrice de nos services publics du quotidien et va précariser les salariés. Pour la majorité régionale, c’est la solution essentielle afin de remédier aux dysfonctionnements sur les réseaux des transports en commun, qui lassent les usagers (Clients au choix). D’autres administrateurs demandent un gel des tarifs pour 2025 et la renégociation du protocole financier État/IDFM. Il arguent du fait qu’une double peine s’annoncent pour les usagers: dégradation des transports et augmentation des tarifs. Question Tarifs, le 1er janvier 2025 sera pourtant une évolution forte suite à décision récente de la Présidente de la Région.
Ce que nous mesurons comme association, c’est qu’il y a de la colère chez les habitants notamment le long de la grande Ligne C du RER.
Vient à notre avis en sous titre des choix d’Île-de-France Mobilités, la question du : comment répondre aux besoins de mobilités aujourd’hui et demain face à la densification en petite couronne et l’étalement urbain en grande couronne ?
La tension entre l’Exécutif régionale et l’Etat risque à l’évidence de repartir sur la volonté commune de tenir une réponse forte en investissements et en financements futures malgré la signature du CPER en septembre 2024. (qui avait déjà pris deux ans de retard). Cette situation inquiète les élus locaux, les acteurs économiques et les associations d’usagers, comme La Grande 10. Prendre encore le temps, semble rajouter des difficultés aux équations pourtant connues. Un paradoxe !
Il y a plus compliqué qu’un nœud ferroviaire, le nœud politique !
Notre réponse sur le terrain, comme acteur associatif fédérateur est de dire et redire humblement, que progresser vers une ville toujours plus résiliente et décarbonée, exige des transports nouveaux et structurants. Cette ambition des acteurs économiques, les élus locaux en valdemarne_94 et à @Paris la porte unanimement et avec nous précisément.
Oui, chaque lien nouveau, structurant entre le réseau du Métropolitain historique et celui du Grand Paris Express permettra de servir utilement nos territoires. Une relance rapide donc des études est nécessaire pour ceux les plus dynamiques de notre belle région. Voilà une réalité indiscutable entre la Gare d’Austerlitz et Les Ardoines à Vitry, 3 ZAC et une OIN… ça bouge fort !
Nous affirmons comme depuis 2022 par la relance de notre action associative, que soulager le @RERC_SNCF va devenir urgent avec l’arrivé du #GrandParisExpress. 340 000 habitants en 2024 et surtout +60 000 habitants +102 000 salariés +30 000 étudiants arrivent entre @mairiedu13, @mairieivry et @mairievitry d’ici 2035. Les décideurs doivent décider.
Vite la Ligne 10 prolongée au Sud-Est de Paris !
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