Prolongement des lignes 1 et 10 : l’appui de la région Île-de-France rassure les défenseurs des projets.

Laure Parny journaliste du parisien sur notre action et réaction le 13 juillet 2023.

« Une belle étape. » C’est ainsi que se réjouissent les membres de l’association La Grande 10 en évoquant l’adoption, ce mercredi 12 juillet, du schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF-E). Dans ce document qui donne les orientations pour les années à venir, le volet transports rassure particulièrement les usagers du métro du Val-de-Marne.

La région a inscrit dans ce nouveau SDRIF-E les prolongements de la ligne 1 jusqu’à Fontenay-sous-Bois et de la ligne 10 jusqu’à Ivry-sur-Seine. Objectif pour la région : « Une Île-de-France connectée, avec la création de 750 km de lignes supplémentaires, soit 100 km de plus que dans l’avant-projet, avec une quarantaine de prolongements et de nouvelles liaisons de métro comme la ligne 19 entre Nanterre-Argenteuil-Triangle de Gonesse, la ligne 7 jusqu’à Drancy, la ligne 14 à Morangis, la ligne 18 à l’Est, la ligne 1 à Val-de-Fontenay et à la Garennes Colombes, la ligne 10 à Ivry et à Saint-Cloud, le prolongement de la ligne 4 au Sud ».

Pour le Val-de-Marne, les deux projets (lignes 1 et 10) font l’objet de campagnes de promotion intensives ces dernières années, mais aussi, pour celui de la ligne 1, de l’opposition farouche des défenseurs du bois de Vincennes.

La ligne 1 n’a pas obtenu la déclaration d’utilité publique.
Le prolongement de la ligne 1 consiste à créer trois nouvelles stations à l’est de la ligne 1 : Fontenay – Les Rigollots, Montreuil – Grands-Pêchers et Val-de-Fontenay-Est, où elle se raccorderait aux RER A et E et à la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Ce projet est déjà allé jusqu’à la procédure d’enquête publique, en 2022. Mais l’avis négatif rendu par le commissaire enquêteur a freiné les étapes suivantes. L’État a refusé d’adopter une déclaration d’utilité publique, qui aurait assuré la continuité du projet. « Une aberration sociale et écologique », regrettait alors le maire de Fontenay, Jean-Philippe Gautrais (FDG), qui reçoit dans ce SDRIF-E un nouveau soutien de la région.

Ligne 10 : « Une nécessité absolue »
Pour la ligne 10, le projet prévoit d’étendre la ligne 10 jusqu’à Ivry-sur-Seine, en passant par Chevaleret (XIIIe), bibliothèque François-Mitterrand (XIIIe), Bruneseau, Ivry port-Mandela et Ivry-Gambetta, puis, après une seconde phase de travaux, jusqu’aux Ardoines à Vitry-sur-Seine pour rejoindre le Grand Paris Express.

L’association la Grande 10 qui le défend se bat pour obtenir les nouvelles études nécessaires pour choisir définitivement le tracé du prolongement. « Tout montre l’absolue nécessité de réaliser ce prolongement qui traverserait une des zones d’aménagement la plus active de France avec Paris Rive Gauche, Ivry-Confluences et les Ardoines à Vitry », argumente Clément Pecqueux (Génération. s), adjoint au maire d’Ivry et président de la Grande 10.

Il insiste, en vue des négociations du volet mobilités des contrats de plan état région pour 2023-2027, sur le fait que l’État et la région « doivent dorénavant entendre nos impatiences et notre détermination ».

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