Nous connaissons mieux (investissements Infra, Métros, RER, trams…) le calendrier pour le volet « Mobilités » du CPER :

-Rapport du COI fin novembre,

-Négo lancée en décembre,

-signature d’ici juin 2023 CPER

Au-delà de cette lenteur monotone qui interroge, disons-le, la lettre au COI du Ministre Clément Beaune, (Télécharger la lettre du ministre au président du COI) nous éclaire positivement sur les intentions mises en avant du Gouvernement. Le COI depuis le 7 octobre 2022 doit travailler mais « car il y a un mais toujours » pour beaucoup d’associations le fort risque de crédits trop faibles existe et c’est le frein de l’histoire et de l’avenir. De la parole aux actes mais à niveau des enjeux sinon ce sera encore le jeu des lapalissades pour tous…! Surtout que les décideurs à l’heure de la COP27 cumulent 3 ans de retards sur le VOLET MOBILITE du CPER IDF et la Région IDF via son exécutif reste trop dans le flou selon la FNAUT…

Un détail pour le Quidam, mais pour nous toutes et tous, cela veut dire beaucoup !

Nous connaissons une crise énergétique aiguë qui invite à des politiques de transition écologique puissantes et justes pour un meilleur quotidien au cœur de la métropole et pour la planète: Métros, géothermie, sobriétés, ville nouvelle, Enr, hydro, végétalisation, concertations…

C’est pourquoi en pleine  #COP27 nous estimons que  le prolongement des lignes de métro est œuvre de sobriété collective.

Car les politiques d’aménagement, les infrastructures, les systèmes techniques, technologiques comme nos comportements et évolutions sociales portent pour nous, 1000 actions positives. A l’image concrète de la pelouse Gambetta à Ivry qui attend la station de métro Confluences et qui est un espace témoin déjà prêt pour le prolongement de la ligne10 du métro. Elle est le fruit de l’action des élus locaux d’Ivry, des élus départementaux et de la Sadev94.

Car s’imposent des efforts massifs d’investissements dans de nouvelles infrastructures pour convertir nos trajets voiture en trajets métro/bus/train…et localement depuis 2019, ça bouge également à PRG. A l’image concrète de la Rue Bruneseau au pieds des tours DUO qui attend une station de métro, un espace témoin déjà prêt fruit de l’action des élus de Paris, celle de M le Maire Jérôme Coumet particulièrement et de la Semapa. Voici donc au passages 2 sites forts (réservations foncières, passages souterrains…) qui marquent l’influence de notre association et sa capacité à réunir et pousser à l’action commune les Maires et aménageurs depuis 2016 notamment. Ils attendent avec leur volontarisme autant en retour donc de Madame @vpecresse et Monsieur @CBeaune.

Surtout que la prolongation du #M10 de Paris à Ivry puis Vitry a déjà fait l’objet d’une étude par @IDFmobilites et @RATPgroup  et que le schéma de cohérence territoriale (SCOT) début 2022 donne des orientations nécessaires et inscrit le prolongement de la ligne 10 clairement. Relier mieux le métro existant au Grand Paris Express qui arrive en 2026, irriguer Paris et la Petite couronne avec sa zone OIN à la plus forte progression de population, décarboner nos mobilités demande de nouvelles études pour vite prolonger la ligne 10. En cette fin de semaine notre président Clément Pecqueux a été longuement interrogé par le journal Transitions & Energies au sujet justement du prolongement avant 2030 de la Ligne 10 du métro de Paris à Ivry puis Vitry et notre combat pour cela. A suivre… Enfin d’ici le milieu de semaine prochaine tous les Député.e.s de Paris et du Val-de-Marne recevront un courrier de la Grande 10 de notre président et de notre secrétaire.