Le souci constant du dialogue

C’est bien évidemment la base de la promotion de notre projet, que de nous atteler à porter la parole des habitants et des membres de notre association auprès des décideurs et acteurs majeurs des transports en commun. Suite à nos interpellations récentes, le Président Directeur général de la RATP M Jean Castex, nous répond avec justesse et bienveillance. Notre Président M Clément Pecqueux s’en félicite. M Castex, nous indique cependant que des lenteurs peuvent encore nuire à l’avancée et la relance des études techniques dès 2024 pour notre projet. Après une longue attente, noyer la pertinence du prolongement de la ligne 10 dans une énième réflexion stratégique, cela se discute en effet. Les conclusions du travail depuis 2020 au sein d’IDFMobilités, au Ministère des transports, à la Région Ile de France ne se traduisent elles pas dans les multiples documents préparatoires en amont du SDRIFe et du nouveau CPER 2023- 2027 (Voir aussi le Document du Conseil d’Orientation des Infrastructures de Mai 2023). Ne suffisent elles pas amplement pour décider et permettre à la RATP d’effectuer son travail et engager la rédaction d’un DOCP dès 2024 ?

Nous ne doutons pas de la prise en compte de la pertinence de notre projet par les décideurs aujourd’hui, mais celle-ci mesure t-elle totalement l’urgence de sa réalisation à l’horizon 2030 ?Hiérarchiser oui, Patiner, Non ! C’est pourquoi, nous en sommes convaincus, au plus vite s’impose une nouvelle phase pour des études concrètes. Elle doit de facto, se traduire par la signature rapide de conventions de financement.

Grégory Géminel

Directeur de la Grande 10

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