Le journal le Parisien revient sur notre matinée du 30 Avril

Ivry-sur-Seine, le 30 avril 2022. Grégory Géminel, directeur de la Grande 10, Fabien Guillaud-Bataille, administrateur d’Ile-de-France Mobilités, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, et Clément Pecqueux, président de l’association, ont détaillé leurs arguments en faveur du prolongement de la ligne 10. LP/Marine Legrand

Et si la ligne 10 du métro était prolongée depuis gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine puis Vitry (dans le Val-de-Marne), en passant par le XIIIe arrondissement de Paris, afin d’irriguer tous ces quartiers en plein développement ? « C’est maintenant que ça se joue ! » insiste Clément Pecqueux, adjoint au maire d’Ivry et président de La Grande 10, l’association promouvant le prolongement de cette ligne.

Ce samedi 30 avril, l’association réunissait une partie de ses troupes à Ivry pour rappeler l’urgence de se mobiliser et annoncer une série de manifestations auprès du grand public. Objectif : « Obtenir d’ici septembre l’inscription de 15 millions d’euros dans le futur contrat de Plan État-Région 2023-2027 (CPER) pour financer les études préalables indispensables. »

« Ivry Port est sinistré côté transports en commun »

« Ce projet a tout son sens, il est hyper cohérent, plaide cette habitante du quartier Ivry-Port. Je suis arrivée ici il y a un an et demi. Ivry-Port est sinistré côté transports en commun. Or, je n’ai pas de voiture. C’est très compliqué. On n’arrête pas de parler du Grand Paris qui va jusqu’à Versailles. Mais il n’existe aucun lien entre Paris et Ivry, qui se trouve aux portes de la capitale ! » Les besoins de desserte sont et seront pourtant criants. Plus de 5,5 millions de m2 sont en cours d’aménagement à Ivry et Vitry, rappelle l’association. D’ici 2030 arriveront 30 000 étudiants, 60 000 habitants et 100 000 emplois. Le Tzen 5 irriguera la BNF à Paris, Ivry Port, Ivry Confluences et Les Ardoines à Vitry en 2025. Une offre insuffisante aux yeux des riverains.

Des dizaines de milliers d’habitants et d’emplois sont attendus dans les nouveaux quartiers d’Ivry et Vitry comme ici la Zac Ivry Confluences. Philippe Bouyssou (PCF), le maire d’Ivry-sur-Seine, piaffe d’impatience également : « Ici, on est au cœur d’une Opération d’intérêt national. Il y a nécessité de transports en commun structurants. Si on rate le wagon du CPER 2023-2027, cela décalera d’autant la réalisation de ce métro. Or, 15 millions d’euros, c’est l’épaisseur du trait pour le budget d’Île-de-France Mobilités. » « Chez eux, on parle en milliards, confirme Fabien Guillaud-Bataille (PCF), conseiller régional et administrateur d’IDF Mobilités. Quinze millions d’euros pour les études préalables, c’est un combat qu’on peut gagner. » Si le projet est inscrit dans le schéma directeur de la région depuis 2013 et au CPER 2015-2020, depuis, les choses avancent trop lentement selon La Grande 10. Elle a ainsi écrit au ministre des Transports en décembre, qui a transmis la missive à Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités.

Pécresse tacle « l’absence » de l’État

L’élue vient de répondre à l’association le 12 avril : « La question des prolongements de lignes de métro à engager dans l’avenir doit s’apprécier à l’échelle de la région afin de hiérarchiser les projets dans un contexte de maîtrise des investissements, rappelle-t-elle. Elle confirme que les choses se joueront bien au niveau du CPER mais tacle l’État : « Je regrette l’absence de mandat du préfet de région de la part du gouvernement concernant le volet transport du prochain contrat de Plan, empêchant ainsi le démarrage des discussions attendues par l’ensemble des territoires. »

« Sa lettre nous a un peu douchés », confie Philippe Bouyssou, constatant « un manque d’enthousiasme ». Mais Fabien Guillaud-Bataille est pourtant d’accord avec la présidente : « Il faut que le gouvernement donne une feuille de route au préfet de région pour ensuite obtenir ces 15 millions d’euros inscrits d’ici novembre. »

Quoi qu’il en soit, la Grande 10 compte mobiliser la population ce printemps et cet été pour appuyer sa demande de crédits : elle exposera le projet le 21 mai à la fête d’Ivry Port, les 25 et 26 juin à Ivry en Fête, début juillet lors d’une inauguration au quartier Gambetta, mi-juillet à la Guinguette d’Ivry en bords de Seine, début septembre au forum des associations du XIIIe arrondissement de Paris et fin septembre à la Semaine européenne des mobilités…

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