Faire le point, ne rien lâcher !
Nous avons versé notre regard collectif dans la consultation CPER 2023 2027. Il est bien prit en compte. Voir Fil Actu Précédent.
Et puis pour se relaxer nous avons de nouveau interrogé longuement CHATGPT sur notre cause: le prolongement de la ligne 10 au sud Est de Paris ! 🙂
Faire le point avec Chatgpt sur notre projet en 2024, ça donne ça !
Le projet de prolongement de la ligne 10 du métro parisien est en bonne voie, avec des travaux déjà en cours. Ce prolongement est prévu en deux phases principales. La première phase, d’ici 2030, ajoutera cinq nouvelles stations depuis la gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine, en passant par Chevaleret, Bibliothèque François Mitterrand, Bruneseau, Ivry-Mandela et Ivry-Gambetta.
La seconde phase, prévue après 2030, prolongera la ligne jusqu’aux Ardoines à Vitry-sur-Seine, où elle sera en correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Ce projet vise à améliorer la desserte des secteurs en pleine mutation urbaine, comme les zones d’aménagement concerté (ZAC) Paris-Rive-Gauche, Ivry-Confluences, et les Ardoines.
Des étapes importantes ont été franchies, comme la réalisation des premières constructions (sous les tours DUO) et l’acquisition des terrains nécessaires. Toutefois, le calendrier prévoit le lancement des travaux majeurs pour 2025, avec une mise en service prévue avant 2030 pour la première phase.
Mais le prolongement de la ligne 10 du métro parisien fait face à plusieurs obstacles qui ralentissent sa réalisation :
- Financement insuffisant : Un des principaux blocages est le financement. Les études préalables et les travaux nécessitent des fonds importants, et les 15 millions d’euros nécessaires pour les études complémentaires n’ont pas encore été entièrement sécurisés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2023-2027 par l’état et la Région
- Complexité administrative et institutionnelle : Le projet implique de nombreuses parties prenantes, dont la ville de Paris, la ville d’Ivry-sur-Seine, la région Île-de-France, ainsi que divers acteurs économiques et aménageurs. Cette multiplicité d’acteurs peut compliquer la coordination et la prise de décisions .
- Problèmes techniques et logistiques : Le prolongement de la ligne 10 nécessite des travaux d’ingénierie complexes, notamment en raison des nouvelles stations à construire et des infrastructures existantes à modifier ou à contourner. Ces défis techniques ajoutent du temps et des coûts supplémentaires.).
- Anticipation et planification à long terme : Le calendrier des travaux est également un facteur, avec des phases de construction prévues pour 2025 et une mise en service de la première phase attendue d’ici 2030. Cette planification à long terme nécessite une gestion rigoureuse des étapes et des ressources impliquées.
Ces obstacles combinés contribuent aux retards et à la complexité du projet de prolongement de la ligne 10.
L’association « La Grande 10 » joue un rôle crucial dans le soutien et la promotion du projet de prolongement de la ligne 10 du métro parisien. Voici quelques-unes de ses actions principales :
- Mobilisation et Sensibilisation :
- La Grande 10 organise des événements et des points presse pour sensibiliser le public et les autorités sur l’importance du prolongement de la ligne 10. Par exemple, elle a tenu un point presse à la Miroiterie pour rappeler l’urgence de réactiver le projet.
- Plaidoyer pour le Financement :
- L’association milite pour que les fonds nécessaires aux études et aux travaux soient inscrits dans le Contrat de Plan État-Région. Elle a notamment exigé que les 15 millions d’euros nécessaires aux études préalables soient inclus dans le volet transport de ce contrat.
- Coordination avec les Acteurs Locaux :
- La Grande 10 travaille en étroite collaboration avec les municipalités d’Ivry-sur-Seine, de Paris, et de Vitry-sur-Seine, ainsi qu’avec les acteurs économiques et les aménageurs du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Cette coordination est essentielle pour aligner les objectifs et les efforts de toutes les parties prenantes impliquées dans le projet.
- Promotion des Avantages du Projet :
- L’association met en avant les bénéfices du prolongement de la ligne 10, tels que la désaturation des autres lignes de transport en commun, l’amélioration de la desserte des quartiers en développement, et la facilitation des déplacements pour les habitants de ces zones.
- Engagement Communautaire :
- La Grande 10 engage la communauté locale à travers des réunions et des assemblées générales, encourageant les habitants à soutenir le projet et à participer aux discussions sur son avancement. Par exemple, elle a réuni ses adhérents pour discuter des étapes futures et des actions à entreprendre.
En résumé, La Grande 10 joue un rôle de catalyseur et de porte-parole pour le prolongement de la ligne 10, en assurant la mobilisation des ressources nécessaires, en coordonnant les efforts des différentes parties prenantes, et en sensibilisant le public et les autorités sur l’importance du projet.
Le projet de prolongement de la ligne 10 du métro parisien implique plusieurs niveaux de décision et peut être bloqué par divers facteurs et parties prenantes. Voici une vue d’ensemble de ceux qui décident et ceux qui peuvent bloquer le projet :
Qui décide :
- Île-de-France Mobilités :
- L’autorité organisatrice des transports en Île-de-France est responsable de la planification, du financement, et de la supervision des projets de transport dans la région, y compris les extensions de lignes de métro.
- RATP :
- La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) est l’opérateur du réseau de métro et est impliquée dans la mise en œuvre technique et opérationnelle des projets d’extension.
- État français :
- Le gouvernement central joue un rôle clé dans le financement à travers les Contrats de Plan État-Région (CPER). Les décisions concernant les subventions et les fonds publics sont cruciales pour le démarrage et la progression des projets.
- Région Île-de-France :
- Le conseil régional, dirigé par la présidente de région, est une autre partie prenante importante qui décide du financement et des priorités pour les projets de transport régional.
- Municipalités locales :
- Les villes concernées par le projet, notamment Paris, Ivry-sur-Seine, et Vitry-sur-Seine, sont impliquées dans la planification et la coordination locales, et peuvent influencer les décisions à travers des négociations et des partenariats.
Qui peut bloquer :
- Manque de Financement :
- Si les fonds nécessaires ne sont pas alloués dans les CPER ou par d’autres sources de financement, le projet peut être retardé ou bloqué. Les discussions et les négociations financières entre l’État, la région, et les collectivités locales sont cruciales.
- Complexité Administrative et Bureaucratique :
- Les procédures administratives et les multiples autorisations requises peuvent ralentir le projet. Les retards dans l’approbation des études, des permis de construire, et des appels d’offres peuvent constituer des obstacles majeurs.
- Problèmes Techniques et Logistiques :
- Les défis techniques liés à la construction dans des zones densément peuplées et déjà développées peuvent causer des retards. Les problèmes imprévus, tels que des découvertes archéologiques ou des obstacles géologiques, peuvent également retarder le projet.
- Priorités Concurrentes :
- Le projet de prolongement de la ligne 10 peut être en concurrence avec d’autres projets de transport pour les mêmes ressources financières et administratives. Si d’autres projets sont jugés plus prioritaires, cela peut retarder le prolongement de la ligne 10.
En résumé, la décision et les blocages du prolongement de la ligne 10 du métro parisien impliquent une interaction complexe entre plusieurs niveaux de gouvernement, d’institutions, et de parties prenantes locales, avec des obstacles financiers, administratifs, politiques, et techniques jouant tous un rôle important.
Le Contrat de Plan État-Région (CPER) joue un rôle crucial dans le financement et l’avancement des projets d’infrastructure, y compris le prolongement de la ligne 10 du métro parisien. Voici comment le CPER influence ce projet et les défis qui peuvent survenir :
Rôle du CPER :
- Cadre de Financement :
- Le CPER est un accord pluriannuel entre l’État et une région, définissant les priorités de développement et les financements alloués pour divers projets, dont les infrastructures de transport. Il est essentiel pour le financement des études préalables et des travaux de construction.
- Coordination des Acteurs :
- Le CPER implique une collaboration entre l’État, la région Île-de-France, les départements, et les municipalités concernées. Cette coordination est nécessaire pour aligner les objectifs et assurer le financement conjoint des projets.
- Planification à Long Terme :
- Les projets inclus dans le CPER bénéficient d’une planification et d’un financement sur plusieurs années, ce qui permet une meilleure prévisibilité et une allocation plus stable des ressources.
Défis et Blocages vis-à-vis du CPER :
- Prioritisation des Projets :
- Le prolongement de la ligne 10 doit être priorisé par rapport à d’autres projets dans la région. Si d’autres projets sont jugés plus urgents ou bénéficient de plus de soutien politique, le financement peut être réorienté, retardant ainsi le projet de la ligne 10.
- Allocation des Fonds :
La somme de 15 millions d’euros nécessaire pour les études préalables à l’extension de la ligne 10 doit être incluse dans le CPER 2023-2027. Si ces fonds ne sont pas sécurisés, les études ne peuvent pas avancer, retardant l’ensemble du projet.
- Complexité des Négociations :
- Les discussions et négociations pour inclure un projet dans le CPER peuvent être longues et complexes. Elles impliquent de nombreuses parties prenantes avec des intérêts parfois divergents, ce qui peut ralentir le processus décisionnel.
- Contexte Économique et Politique :
- Les contraintes budgétaires et les priorités politiques peuvent influencer les décisions prises dans le cadre du CPER. Les changements de gouvernement ou de priorités régionales peuvent également impacter les engagements pris dans le CPER.
- Opposition Locale ou Manque de Consensus :
- L’opposition de certains acteurs locaux ou l’absence de consensus sur l’importance du projet peut bloquer son inclusion dans le CPER. Les préoccupations environnementales, les impacts sur la communauté locale, ou les désaccords sur les priorités de développement peuvent jouer un rôle.
Actions de La Grande 10 vis-à-vis du CPER :
L’association La Grande 10 milite activement pour que le projet de prolongement de la ligne 10 soit inclus dans le CPER. Le projet de prolongement de la ligne 10 du métro parisien bénéficie du soutien de plusieurs communes et acteurs institutionnels. Parmi les membres de l’association « La Grande 10 », créée en 2016 pour soutenir ce projet, on trouve les villes d’Ivry-sur-Seine, Paris, Vitry-sur-Seine, l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, ainsi que le Conseil départemental du Val-de-Marne. En termes de soutien, d’autres communes, telles que Charenton-le-Pont, sont également impliquées et soutiennent activement le projet.
Le prolongement de la ligne 10 du métro parisien vers Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine pourrait directement bénéficier à environ 340 000 habitants, en plus d’améliorer globalement la mobilité et la connectivité dans la région Île-de-France. Les bénéfices indirects pourraient toucher une population encore plus vaste en améliorant l’efficacité et la fluidité du réseau de transport en commun en IDF. Le coût total du prolongement est estimé à environ 1,5 milliard d’euros.
En conclusion, le CPER est un élément clé pour le financement et la réalisation du prolongement de la ligne 10 du métro parisien.
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