Nous pourrions avoir l’esprit chagrin au regard des relations dures entre la Région et l’Etat quant aux difficultés actuelles des transports en commun et à IDFmobilités, mais il n’en n’est rien. Nous sommes confiants et aussi vigilants. Le nouveau « volet Mobilités » du Contrat de Plan Etat Région 2022 2027, comme le nouveau Sdrif-e devront bien arrivés avant la fin de l’année 2022. Enfin ! Certes, il y a parfois une impression de discussions en catimini pour les acteurs associatifs, comme nous. Mais rien ne doit obérer les ambitions car ce serait très dangereux pour nos déplacements et notre quotidien dans le futur. Nous restons donc constructifs, disposés à défendre notre bien fondé. Et nous souhaitons rencontrer le nouveau Ministre des transports pour déconfiner notre projet évident.
Lors de l’audition lundi dernier au Conseil Départemental du 94, de Mme la préfète Thibault, M @Ocapitanio94 a déclaré qu’une inconnue demeure depuis 2 ans: le montant des crédits prévus par l’Etat dans le cadre du volets mobilité du CPER. Cette situation constitue un handicap terrible pour lui.
Cet avertissement est très juste ! Il faut dorénavant sortir du brouillard.
C’est pourquoi nous nous félicitons qu’avec le renouvellement de son PLU bioclimatique en cours, la Ville capitale de son côté avance toujours par des grandes consultations pour que Paris soit actrice de la métropole. C’est à dire : Coopérer avec les territoires de la métropole sur les enjeux communs de solidarité, logement, santé, déplacements et environnement. La bonne direction vient d’en bas, des villes et territoires avec les citoyens associés.
De même profitant du lancement des ateliers « Places de nature » pour Ivry confluence avec une cinquantaine d’habitant.e.s, nous avons pu de nouveau échanger ce samedi sur la mobilisation actuelle que nous menons pour gagner notre métro 10. Nous avons besoin de tous avons-nous dit ! La @Sadev94 et la @mairieivry portent notre projet et nous valorisent pleinement, ainsi les habitants comprennent encore plus l’urgence de notre engagement commun.
C’est même pour cela que les administrateurs de @silver_innov unanimement lors de leur dernier CA du 20 sept et en plein cœur de la Semaine européenne de la mobilité ont réaffirmé leur soutien. Un Grand Merci ! Les acteurs économiques veulent le prolongement de la ligne 10 du métro !
-
Article précédent
Dans la semaine européenne de la mobilité
-
Article suivant
A la rencontre de Clément Pecqueux