SDRIF-E: Un pas en avant pour le prolongement de la ligne 10.
Madame la Présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse a présenté les grands axes d’un nouveau et important schéma directeur pour l’avenir de l’aménagement du territoire régional à l’horizon 2040. Le Sdrif (Schéma directeur de la région Île-de-France) planifie l’aménagement du territoire et doit être respecté par les élus locaux dans leurs plans d’urbanisme. Le précédent datait de 2013.
Ce nouveau schéma viserait à la décentralisation de la région par la création de nouveaux centres urbains franciliens en dehors de Paris. Pour relier ces nouvelles centralités souhaitées, 656 kilomètres de transports en commun supplémentaires sont prévus dans ce plan structurant ou sont déjà en chantier et donc intégrés.
Le projet de prolongement de la ligne 10 du métro de Paris jusqu’à Ivry-sur-Seine puis les Ardoines à Vitry-sur-Seine, porté par notre association, est bien inclus et constitue l’un des chantiers prioritaires du futur schéma d’aménagement. Nous nous félicitons que Mme Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, voit en ce projet la réponse au besoin, absolu, d’une infrastructure essentielle pour le développement des zones d’aménagement concernées par cette extension.
Pour lui donner réalité, il est aujourd’hui impératif d’inscrire le budget nécessaire à la suite des études techniques dans le Contrat Plan État Région à venir ! C’est le sens depuis 2018 de notre travail permanent et collectif autour du besoin urgent de celles-ci. La Grande 10 qui fédère les élus, les forces économiques et les citoyens pour permettre le prolongement de la ligne 10 du métro, reste évidemment pleinement mobilisée pour nos territoires.