Actualités

Le 3 Décembre 2021 PAS DE TREVE POUR GAGNER LE METRO 10 !

Nous sommes heureux de retrouver demain les échanges citoyens à Ivry lors de la clôture (étape) de la Conférence climat du samedi 4 décembre (voir panneau).  Avouons le, notre Président Clément Pecqueux est au centre de cet énorme travail de démocratie :). Après avoir pu présenter La Grande10 lors de l’atelier « Se déplacer – Mobilités et aménagements » il y a un mois, nous assurerons notre part de suivi et de partage. Pour le climat : on vote jusqu’au 3 décembre ! | Ville d’Ivry-sur-Seine (ivry94.fr)

Nous allons faire une station presque similaire à PARIS13 en mairie lors du « Comité transport » le 13 décembre prochain ! L’occasion là encore via un atelier, de rencontrer les nouveaux Conseils citoyens issus des quartiers du 13ème arrondissement. Pour toutes et tous notre objectif reste bien de faire grandir le cœur de notre engagement aux cotés de M le Maire Jérôme Coumet, l’un des fondateurs de La Grande10. Paris rive Gauche attend et veut le prolongement de la ligne 10 du métro !

Le rebond de notre projet, son urgence, nous l’exprimons clairement actuellement à Monsieur le Ministre des transports. Pas de trêve pour plus et mieux de transports en commun en île de France, c’est notre exigence.

Notons, enfin la bonne nouvelle de l’ouverture finalement de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 vers Fontenay. C’est grâce à la mobilisation populaire récente. Cette dernière nous donne confiance. Nos ami.es du 93 et 94, l’association un métro aux rigollots, tracent le bon chemin mais quel long combat décidemment.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne, membre de notre association les soutient pleinement. Oui, obtenir un Arc politique, citoyen et économique est toujours le bon moyen gagner les aménagements structurants du futur en IDF et nos territoires. Bravo !

Ne jamais désespérer Billancourt !

Le 22 Novembre 2021

Nous soutenons et nous nous félicitons de la large mobilisation pour la @Ligne1_RATP du 20 Novembre ! Le prolongement de 5 km d’une ligne de métro en banlieue, certains estime cela à 38 tonnes émises en moins de Co2 par jour pour 60 000 usagers en moyenne. Le métro est un bel allié des arbres. Le prolongement de la ligne 1 comme de la ligne 11 et de notre projet de prolongement de la ligne 10 sont des enjeux structurants pour relier le métro existant au futur GPE.  Les lenteurs et imbroglios des décideurs ne peuvent mettre en danger la réalité vivante de nos territoires et les besoins des populations.

Nous venons donc de vivre un WE du 20 novembre, de fortes exigences citoyennes pour la mise une musique du développement des transports en commun en IDF et ça fait du bien  ! Nous avons apporté notre contribution à l’Atelier Quais d’Ivry samedi matin sur les mobilités de demain. Merci à l’agence @CoBe , l’aménageur @carrefourproperty et à la @mairieivry

Oui, décidemment demain s’écrit avec les habitant.es, les élu.es et les acteurs économiques dans un cadre éthique et propice à l’échange. Nous œuvrons au mieux pour les alerter de notre action commune avec elles et eux.

Contre l’immobilisme, rejoignez Lagrande10 !

Le 8 Novembre 2021

La grande 10 depuis début novembre fait un zoom quotidien sur l’expertise de ses partenaires, actrices et acteurs économiques via Twitter.

Nos soutiens et membres sont des acteurs économiques sérieux qui aiment et connaissent bien nos territoires Parisiens et Val-de-Marnais. Pour relever les défis climatiques avec nous, ils s’engagent avec leurs salariè.es pour faire la ville de demain. Ils exigent auprès de l’Etat et de la Région, des transports en commun efficaces, rapides, décarbonés, afin de faciliter la vie de tous et assurer leur prospérité.

Ils sont un pilier essentiel de la promotion du prolongement de la ligne 10 du métro.

(18) La Grande 10 (@LaGrande_10) / Twitter

Le 18 octobre 2021

Avec la Grande10, nous nous adressons à toutes et tous.

Débloquer les prochaines études grâce à un DOCP pour la partie allant de Paris Austerlitz à Ivry Gambetta et gagner l’élaboration d’un dossier d’émergence pour la partie allant d’Ivry Gambetta à les Ardoines Gare Vitry, sont des urgences pour nous.

Afin d’échanger sur le prolongement de la ligne 10 du métro de Paris à Vitry avec la volonté de les rencontrer pour échanger, depuis juillet nous avons donc écrit à de nombreuses personnalité.es :

Madame Valérie Pécresse Présidente du syndicat Ile-de-France Mobilités et Présidente de la Région Ile-de-France,

Monsieur Stéphane Beaudet,  Vice-président chargé des Transports à la Région Ile-de-France,

Monsieur Grégoire de Lasteyrie, Délégué spécial aux Mobilités durables  à la Région Ile-de-France,

Madame Senée Ghislaine Présidente du groupe Pôle écologiste,  membre de la commission permanente,

Madame Nenner Charlotte Conseillère régionale, membre de la Commission des transports et des mobilités,

Monsieur Des Gayets Maxime Président du groupe socialiste,  membre de la commission permanente,

Madame Beressi Isabelle  Conseillère régionale,  membre de la Commission des transports et des mobilités et du CA IDFmobilités,

Madame Céline Malaisé, Présidente du groupe Gauche communiste, écologiste citoyenne, membre de la commission permanente,

Monsieur Fabien Guillaud-Bataille, Conseiller régional membre de la Commission des transports et des mobilités et du CA IDFmobilités membre de la commission permanente,

Monsieur Vannier Paul Président du groupe insoumis et membre de la commission permanente,

Monsieur Phillipe Juraver Conseiller régional et membre du CA IDFmobilités,

Nous voulons construire la réussite de notre projet dans l’intérêt des Ivryen.nes, Parisien.nes et Vitryot.es avec elles et eux. Des premières rencontres se déroulent, mais il nous faudra insister.

M Clément Pecqueux, notre président vient d’interpeller également des Maires de petite couronne mi-octobre, car ils œuvrent eux aussi pour des prolongements de lignes afin de relier le futur Grand Paris Express au métro existant. Il s’agit de :

Madame Charlotte Libert-Albanel,  Maire de Vincennes,

Madame Aude Lagarde, Maire de Drancy,

Monsieur Olivier Sarrabeyrousse,  Maire de Noisy-le-Sec,

Monsieur Patrice Bessac, Maire de Montreuil,

Monsieur Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois,

Monsieur Laurent Weil, Maire de Saint-Mandé,

Monsieur Abdel Sadi, Maire de Bobigny,

Monsieur Christian Demuynck Maire de Neuilly-Plaisance,

Monsieur Jean-Paul Fauconnet Maire de Rosny-sous-Bois,

Monsieur Zartoshte Bakhitiari, Maire de Neuilly-sur-Marne,

Pour et avec les populations, nous avons la volonté de construire avec les maires si ils le souhaitent, un espace de collaboration, de partage d’expériences en cours, d’entraide, à l’heure du CPER 2021-2027, face aux enjeux et aléas concernant le futur des transport et l’amélioration des mobilités en Ile de France.

Nous avons évidemment à cœur de resserrer les liens entre les institutions, collectivités qui fondent notre association, et informer leurs premiers représentants Monsieur Philippe Bouyssou Maire d’Ivry Sur seine, Monsieur Pierre Bell-Lloch, Maire de Vitry sur Seine, Monsieur Jérôme Coumet, Maire de Paris 13ème, Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Monsieur Olivier Capitanio Président du Conseil général du Val -de-Marne, Monsieur Jean-Daniel Amsler Vice-président du Conseil général du Val -de-Marne chargé des transports et Monsieur Michel Leprêtre président du Grand Orly Seine Bièvre, bien évidemment.

Bien entendu nous avons profiter des portes ouvertes ce WE par la SGP des chantier du Grand Paris Express. (Future Gare des Ardoines ci dessous)

Le 5 octobre 2021

Agir et rebondir !

Nous nous sommes mobilisés depuis 15 jours pour solliciter tous les nouveaux membres élu.es Conseiller.es régionaux IDF, membres de la commission « mobilités/transports » et les président.es des groupes, membres de facto de la CP afin d’organiser des échanges avec elles et eux avant la fin de l’année. Pour le prolongement de la ligne 10 du métro, nos sollicitations auprès des décideurs pour un dialogue large et une nouvelle dynamique sont claires.  De nombreux soutiens s’expriment pour que notre projet voit le jour, de nouveaux partenaires majeurs pourraient nous rejoindre prochainement (surprise) alors que nos fondateurs actuellement réaffirment leur soutien ! 

Nous avons présenté aussi avec joie notre association aux ateliers citoyens POUR LE CLIMAT lors de la soirée « mobilités » récemment à Ivry. Et nous allons faire un petit tour à la future gare des Ardoines de la ligne 15, lors des portes ouvertes de SGP le 16 octobre 2021.

Vitriot.es, Parisien.nes, Yvrien.nes, Rejoignez-nous. Car comme notre ami Serge nous ne voulons plus attendre !

Le 15 septembre 2021

Nous nous sommes mobilisés sur le beau forum des associations @mairiedu13 pour présenter @LaGrande_10 aux habitant.s le 11 septembre. De nombreux soutiens s’expriment pour que notre projet voit le jour !

Merci Rentrée13 !

le 27 Août 2021

C’est la rentrée et notre association continue de resserrer les liens entre ses membres et soutiens. De nouvelles rencontres commencent, notre quotidien Twitter est sur la bonne ligne, nous sommes prêts également pour participer à Rentrée13 à Paris le 11 Septembre 2021. Un support de communication de LAGRANDE10 en direction de la population va bientôt arriver. La ville d’Ivry fait vivre depuis Juin son processus baptisé  » Pour le climat, à Ivry on agit ! ». Nous soutenons pleinement cette réjouissante démarche. Nous sommes en lien également avec la ville de Vitry qui elle pense avec et pour les habitants l’avenir du quartier des Ardoines et Seine gare du GPE. Chacun.e constate aussi que les tours Duo, une signature architecturale audacieuse rue Bruneseau, dominent notre territoire dorénavant.

Notre détermination est intacte car le prolongement de la ligne de métro 10 est un projet ambitieux mais vital pour les futures mobilités de toutes et tous car au cœur d’un continuum de zones d’aménagement le plus important de France : Paris rive Gauche, lvry Confluence, et les Ardoines à Vitry.

le 20 Juillet 2021

Au lendemain des évolutions dans les collectivités locales qui découlent des dernières élections, notre association et son Président s’adressent à Mme la Présidente de la Région IDF et Présidente d’Ile-de-France mobilités.

ICI: lettre à Mme Pecresse 10 juillet 2021

Un bel été à toutes et tous, et prenez bien soin de vous. 

Juillet 2021

C’est au travers de son Assemblée Générale du 2 mars 2021, que notre association a relancé son activité pour promouvoir le prolongement de la ligne du métro 10. Après une année 2020 difficile lors de laquelle nous n’avons pu nous mobiliser, il est temps de reprendre collectivement notre engagement pour offrir aux Vitriots, Parisiens et Ivryens, de nouvelles perspectives de mobilités durables.

Vous pouvez compter depuis le printemps 2021 sur l’engagement et la détermination de notre nouveau Président , M Clément Pecqueux et sur notre nouveau Directeur général M Grégory Géminel. Ils sont à votre disposition.

LA GRANDE 10 – Association Loi 1901 – Siret : 824 112 288 00017 – contact@lagrande10.fr – Tel provisoire 06.08.82.06.33

– Hôtel de ville Esplanade G Marrane 94205 cedex Ivry-sur-Seine.

Très cordialement,

La Grande 10

Mars-avril 2019 :

Deuxième réunion publique – Paris – On se dit tout !

On se retrouve le 04 avril dès 19h à l’Ecole Polyvalente Louise Bourgeois, 19 rue Louise Bourgeois à Paris 13 autour de nos élus pour faire le point sur le projet (présentation détaillée du Dossier d’Émergence) et la suite des actions à mener face au silence coupable des institutions !

Février 2019 : 

Première réunion publique à Ivry-sur Seine – On fait le point ensemble !

Retrouvons-nous le 21 février dès 19h à Silver Innov’ au 54 rue Molière à Ivry-sur-Seine pour un point sur la mobilisation et les actions en cours et pour la présentation du Dossier d’Émergence en présence de nos élus.

Venez avec vos questions!

Le 21 février à 19h, La Grande 10 dévoile le Dossier d’Émergence du prolongement : les tracés, les évaluations etc. Venez nombreux!

__________________________

Prochaine réunion publique à Paris en présence des élus : mars 2019 – date et lieu à préciser.

__________________________

Janvier 2019 : 

La Grande 10 interpelle la Région et l’Etat

Dans un courrier du 18 janvier préparé en assemblée générale et co-signé par l’ensemble des élus de l’association, La Grande 10 interpelle la Région Ile-de-France et l’Etat sur la nécessité de poursuivre les études préalables au plus vite. Le DOCP doit être engagé afin que le développement de ces ZAC qui figurent parmi les plus dynamiques de France ne soit pas freiné inutilement et que les délais annoncés soient respectés.

La Grande 10 interpelle la Région et l’Etat
2019-01-24 – La lettre à Valérie Pécresse

 

___________________________

Décembre 2018 : 

Assemblée générale de La Grande 10

L’association s’est retrouvée juste avant les fêtes pour dresser un premier bilan de 2018 et préparer 2019.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse : 

___________________________

Septembre 2018 : 

#En attendant le métro!

la balade urbaine du 22 septembre

Rentré 13 se termine à peine qu’il faut déjà se remettre en selle : il ne reste plus que quelques jours avant notre balade urbaine.

L’objectif premier de cette mobilisation est de rappeler à tous l’importance du prolongement à venir pour l’ensemble des habitants et professionnels de nos territoires.

Portée par nos élus qui se retrouveront pour une photo de groupe dans le secteur de Bruneseau, cette initiative a lieu dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité 2018.

Le programme en détail : rejoignez-nous!

  • Rendez-vous à Paris, dès 13h45 face au 60 rue du Chevaleret (à l’entrée de la station Bibliothèque François Mitterrand – ligne14 / RER C) pour une intervention de Jérôme Coumet, maire de Paris 13, vice-président de La Grande 10.
  • Départ à 14h sur la rue du Chevaleret puis rue Léo Fränkel, et enfin avenue de France (Place Farhat Hached) à proximité de la station de Tram T3a « Avenue de France » où l’ensemble des personnalités devraient nous avoir rejoints pour une photo de groupe aux alentours de 14h30-14h45.
  • Suivent les Interventions de la SEMAPA, aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche, autour du bouleversement du quartier en cours puis de Pierre Garzon, Vice-Président aux transports au Conseil départemental du Val de Marne, secrétaire de La Grande 10
  • La balade se poursuit par les escaliers menant au Quai Marcel Boyer, puis emprunte le Boulevard Paul Vaillant-Couturier à Ivry-sur-Seine
  • Vers 15h15/15h30, au carrefour avec la rue Westermeyer  au niveau des Ponts Mandela, prise de parole de Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine
  • Poursuite du trajet sur le boulevard avec une prise de parole de SADEV94, aménageur titulaire au sein du bureau de La Grande 10 – ZAC Ivry-Confluences
  • Arrivée Place Gambetta autour de 16h, prise de parole de Cécile Veyrunes-Legrain, première maire adjointe de Vitry-sur-Seine et conclusion de la balade avec Romain Marchand, président de La Grande 10.

Lien vers l’événement Facebook

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

___________________________

___________________________

Juillet 2018

Le Dossier d’Emergence

Quelques jours après Ivry en Fête (merci pour votre accueil!), c’est non sans enthousiasme que l’association a reçu une copie du Dossier d’Émergence attendu depuis le début de l’année : bravo, la mobilisation a finit par payer!

Très succinctement, le rapport est très positif : au-delà d’être techniquement faisable, le projet est bel et bien utile et nécessaire pour nos territoires en mutation. Une réunion de présentation du rapport est prévue pour la rentrée et donnera lieu à une présentation plus étoffée sur ce fil.

En attendant, la préparation de la balade urbaine du 22 septembre prochain (« save the date ») est en cours, nous espérons vous y retrouver nombreux.

Les autres rendez-vous de la rentrée : samedi 07/09 ; Rentrée 13, le forum des associations de Paris 13

les 14 et 15 /09, la rencontre de nos soutiens à l’Espace collectivités de la Fête de l’Humanité 2018

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

___________________________

Mai 2018

Réunion du Bureau de La Grande 10

Tandis que Valérie Pécresse n’a de cesse de ré-affirmer l’importance des liaisons entre Paris et sa banlieue, le bureau de notre association qui s’est réuni à la fin du mois n’a pu que constater que le dossier n’avance pas au sein de l’institution Ile-de-France Mobilités (IDFM). Nous croyons pourtant aussi que ce prolongement va dans le sens de l’histoire et qu’il ne faut pas prendre de retard.

Ainsi, à l’occasion du bureau, l’association a décidé de se mobiliser à nouveau en adressant un courrier cosigné par l’ensemble des membres au préfet d’Ile-de-France ainsi qu’à la présidente d’IDFM.

Sur le terrain, la mobilisation continue : La fête d’Ivry Port a été un vrai succès, avec une nouvelle fois, le constat qui s’impose : nos concitoyens découvrent encore trop souvent l’existence du projet et ceux qui le connaissent ne comprennent pas pourquoi ils doivent se mobiliser. Pédagogie, discussions… tous déplorent le statu quo. Par ailleurs plusieurs diffusions de tracts sont prévues, à Ivry comme à Paris, autour de Jérôme Coumet, avec qui plusieurs dates devraient être définies d’ici l’été. Volontaires wanted ! Tous, pour porter les t-shirts et les casquettes LG10 sur les photos et surtout diffuser les infos, vous êtes les bienvenus!

Enfin, notre première Newsletter s’apprête à sortir (encore un peu de patience), une balade urbaine se profile pour la rentrée (22 septembre après-midi) en présence de nos élus et les rendez-vous d’Ivry En Fête et de Rentrée 13 se préparent.

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

___________________________

Mars 2018

Le dossier d’émergence se fait attendre

Suivi de l’épisode précédent : la présentation du dossier d’émergence promise par IDFM fin décembre dernier devait avoir lieu fin janvier… puis courant février… et puis fin mars. Et puis… en fait, pas de nouvelle et la date de présentation se fait toujours attendre. Malgré les relances, impossible d’en savoir plus. Pourtant, les échos « off » que nous en avons décrivent les conclusions du DE comme extrêmement positives : le bien fondé du prolongement, sa nécessité et ses bénéfices iraient au-delà de nos espérances!

Seulement, le temps passe.. et il ne se passe rien.

Seule, la pétition voit son nombre de signatures augmenter doucement, et les accueils reçu lors des diffusions de tracts sont chaleureux et enthousiastes.

Preuve que sans mobilisation, le dossier restera au fond des tiroirs. Restons mobilisés !

_______________________

Février 2018

Prolongement de la ligne 10 : ça avance !

Le début de cette année 2018 marque la fin d’une étape importante : le « Dossier d’Émergence » commandé par Ile-de-France Mobilités (IDFM) sera prochainement présenté au bureau de La Grande 10. Ce premier document est un jalon essentiel car il prouve que les tracés envisagés sont techniquement viables, que le projet est bel et bien possible!

La prochaine étape, c’est le DOCP, pour Dossier d’objectifs et de Caractéristiques Principales. Ce nouveau document rassemble diverses études approfondies afin de déterminer un tracé définitif qui sera soumis à concertation, avant la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Ce nouveau volet d’études doit naturellement être financé, et c’est l’objectif de 2018.

Cette convention de cofinancement doit être mise en place par IDFM, c’est l’objet du courrier soutenu par La Grande 10 des administrateurs Pierre Garzon (Val-de-Marne) et Christophe Najdovski (Paris) à Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF et à ce titre de IDFM et Laurent Probst, son directeur général.

Avec la mobilisation de l’association, nous tentons d’accélérer le calendrier, afin que les prolongements de la ligne 10 voient le jour au plus tôt.

A suivre !

______________________

Vous aussi, mobilisez-vous! Rejoignez-nous !

Participez aux actions de l’association : diffusion de tracts, rencontres, etc. : contact@lagrande10.fr

   

   

Et suivez-nous sur Facebook!