Actualités

Mai 2018

Réunion du Bureau de La Grande 10

Tandis que Valérie Pécresse n’a de cesse de ré-affirmer l’importance des liaisons entre Paris et sa banlieue, le bureau de notre association qui s’est réuni à la fin du mois n’a pu que constater que le dossier n’avance pas au sein de l’institution Ile-de-France Mobilités (IDFM). Nous croyons pourtant aussi que ce prolongement va dans le sens de l’histoire et qu’il ne faut pas prendre de retard.

Ainsi, à l’occasion du bureau, l’association a décidé de se mobiliser à nouveau en adressant un courrier cosigné par l’ensemble des membres au préfet d’Ile-de-France ainsi qu’à la présidente d’IDFM.

Sur le terrain, la mobilisation continue : La fête d’Ivry Port a été un vrai succès, avec une nouvelle fois, le constat qui s’impose : nos concitoyens découvrent encore trop souvent l’existence du projet et ceux qui le connaissent ne comprennent pas pourquoi ils doivent se mobiliser. Pédagogie, discussions… tous déplorent le statu quo. Par ailleurs plusieurs diffusions de tracts sont prévues, à Ivry comme à Paris, autour de Jérôme Coumet, avec qui plusieurs dates devraient être définies d’ici l’été. Volontaires wanted ! Tous, pour porter les t-shirts et les casquettes LG10 sur les photos et surtout diffuser les infos, vous êtes les bienvenus!

Enfin, notre première Newsletter s’apprête à sortir (encore un peu de patience), une balade urbaine se profile pour la rentrée (22 septembre après-midi) en présence de nos élus et les rendez-vous d’Ivry En Fête et de Rentrée 13 se préparent.

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

_______________________

 

Mars 2018

Le dossier d’émergence se fait attendre

Suivi de l’épisode précédent : la présentation du dossier d’émergence promise par IDFM fin décembre dernier devait avoir lieu fin janvier… puis courant février… et puis fin mars. Et puis… en fait, pas de nouvelle et la date de présentation se fait toujours attendre. Malgré les relances, impossible d’en savoir plus. Pourtant, les échos « off » que nous en avons décrivent les conclusions du DE comme extrêmement positives : le bien fondé du prolongement, sa nécessité et ses bénéfices iraient au-delà de nos espérances!

Seulement, le temps passe.. et il ne se passe rien.

Seule, la pétition voit son nombre de signatures augmenter doucement, et les accueils reçu lors des diffusions de tracts sont chaleureux et enthousiastes.

Preuve que sans mobilisation, le dossier restera au fond des tiroirs. Restons mobilisés !

_______________________

 

Février 2018

Prolongement de la ligne 10 : ça avance !

Le début de cette année 2018 marque la fin d’une étape importante : le « Dossier d’Émergence » commandé par Ile-de-France Mobilités (IDFM) sera prochainement présenté au bureau de La Grande 10. Ce premier document est un jalon essentiel car il prouve que les tracés envisagés sont techniquement viables, que le projet est bel et bien possible!

La prochaine étape, c’est le DOCP, pour Dossier d’objectifs et de Caractéristiques Principales. Ce nouveau document rassemble diverses études approfondies afin de déterminer un tracé définitif qui sera soumis à concertation, avant la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Ce nouveau volet d’études doit naturellement être financé, et c’est l’objectif de 2018.

Cette convention de cofinancement doit être mise en place par IDFM, c’est l’objet du courrier soutenu par La Grande 10 des administrateurs Pierre Garzon (Val-de-Marne) et Christophe Najdovski (Paris) à Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF et à ce titre de IDFM et Laurent Probst, son directeur général.

Avec la mobilisation de l’association, nous tentons d’accélérer le calendrier, afin que les prolongements de la ligne 10 voient le jour au plus tôt.

A suivre !

______________________

 

Vous aussi, mobilisez-vous! Rejoignez-nous !

Participez aux actions de l’association : diffusion de tracts, rencontres, etc. : contact@lagrande10.fr

 

   

   

Et suivez-nous sur Facebook!