Actualités

23 SEPT 2022     DANS LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE

Depuis quelques jours, nous nous acharnons à redire les points forts et l’urgence du prolongement de la ligne 10 du métro sur notre réseau préféré Twitter. 60 000 nouveaux habitants, 30 000 nouveaux étudiants, presque 100 000 nouveaux salariés, voilà la réalité de notre territoire d’ici 2035 ! De gare d’Austerlitz jusque Vitry Gare les Ardoines, ça bouge donc en Grand. Impossible de ne pas penser et travailler dès aujourd’hui à l’avenir des transports en commun ! Avec le prolongement de la ligne 10 du métro que nous exigeons, imaginons la #ligne15 en 2030. C’est une de nos grandes questions face aux lenteurs des décideurs. Alors relançons les études et vite disons-nous !

Oui, le prolongement de la Ligne 10 porte en lui un rééquilibrage de l’offre de transport collectif à l’échelle régionale. Il répond finement à la nouvelle urbanité et jeunesse de nos territoires, aux nvx pôles économiques et d’habitat de Paris, Ivry, Vitry. Voir le site Comeeties sur les évolutions urbaines depuis l’an 2000. Un récent Sondage conforte aussi nos exigences. Les Franciliens ne veulent donc pas quitter la région, mais rêvent de meilleurs transports.  Sondage IFOP Grand Paris :youscribe.com/BookReader/Ind

L’urgence de ne pas obérer l’avenir des transports en commun. 

La situation à Idfmobilités nous inquiète. Raison de plus pour dire à Mme Pécresse, débloquons enfin les études pour la Grande 10 et les projets de prolongement des lignes de métro ! Car pour irriguer nos territoires en renouvellement nous voulons un CPER et un SDRIFe, ambitieux. Au Coeur du Grand Paris, plus de 550 hectares en ZAC et sur 5 km une des plus grande OIN du pays, c’est notre réalité. Il faut donc permettre l’arrivé d’un transport en commun structurant et efficace pour notre territoire.

Nous avons envisagé de tenir une rencontre le 24 septembre place Gambetta, mais de grands rendez-vous à Ivry Confluence (inauguration d’une école…) nous obligent à décaler cette idée. Le bureau de l’association va se réunir le 10 octobre pour faire le point. Des initiatives collectives se préparent et toujours avec l’optimisme de la volonté.

Citoyen.nes, élu.e.s, salarié.e.s Signez notre pétition, soutenez notre grande action ! 

Pour rappel les membres de notre bureau sont: M J Coumet, M JD Amsler, M Mraidi, M Benbetka, Mme Moirey, M Richard, M Guillou, M Pecqueux, M Géminel

15 SEPT 2022     UNE RENTREE ET DES ENGAGEMENTS

La rentrée est engagé. Dès début septembre notre exposition a rencontré son public à SILVER INNOV notre partenaire avec des dizaines de sociétés hébergées. Nous sommes pour le prolongement de la ligne 10 du métro car il est nécessaire pour nos populations et entreprises au cœur du Grand Paris. Nous sommes disposés à trouver les solutions pour le faire avancer rapidement pour tous ! Le soutien populaire et des salariés est bien encore au Rendez-vous !

RENTREE 13 : Comme chaque année, l’événement incontournable du 13e, le samedi 10 septembre, a été pour nous bénéfique. Une centaine de rencontres malgré un peu de pluie. L’occasion pour toutes et tous de s’engager et soutenir notre association dont l’action et les valeurs vous tiennent à cœur à l’évidence ! Et notre Secrétaire générale M Antoine Guillou présent pour défendre notre beau projet et à la rencontre des parisiens qui sont toutes et tous fervents défenseurs de la prolongation de la ligne 10 !

Nous abordons la fin du mois en dynamique. Des actions institutionnelles se préparent. Nous gardons le cap d’une rencontre place Gambetta mais nous sommes sur un RDV plutôt début Octobre. 

30 AOUT 2022 : SILVER INNOV’ TOUJOURS AU RENDEZ VOUS DE LA GRANDE 10 !

Du 31 Août au 6 Septembre 

Dès demain jusque mardi prochain notre exposition insistant sur l’urgence de prolonger ligne 10 du métro jusqu’à #Ivry puis #Vitry sera au cœur de @silver_innov, un fidèle partenaire de notre association. RDV au 54 Rue Molière, Ivry. Un projet évident pour la prospérité de tous? C’est aussi notre ambition collective !

Une invitation à signer et exprimer son soutien évidemment ! Un Grand merci.

12 AOUT 2022 :

Et si nous nous donnions rendez-vous pour une belle, grande et forte rentrée ? Avec les fortes chaleurs et le Tocsin climatique, prévoir les transports en commun de demain, c’est maintenant. Qualité et efficacité pour nos déplacements et ceux de nos enfants en 2030 demandent de nouvelles études immédiates pour réaliser le prolongement de la ligne 10 du métro.  (date provisoire)

27 JUILLET 2022 : POURSUIVRE NOTRE BUT, LE PARTAGER EN GRAND AVEC ET POUR VOUS !

La pelouse Gambetta c’est un bel endroit inauguré Mardi par M Alain Buch Maire Adjoint @mairieivry  avec la population d’Ivry Port. Et nous l’espérons au plus vite, demain elle sera aussi l’entrée sur la ligne 10 du Métro de la station Gambetta ! Ce fut l’occasion d’ailleurs pour la presse @actufr94 de souligner l’urgence de faire avancer notre projet de prolongement de la @Ligne10_RATP  actu.fr/ile-de-france/ 

Image
Image
Cette zone nouvelle donne à voir de même le travail sur le foncier de la Sadev 94 avec la ville d’Ivry et nous sommes à leurs cotés. Une anticipation solide est à l’œuvre.
Récemment nous avons pu constater que le 22 juillet Mme Pécresse a dit que L’État ne pouvait pas se désengager des transports du quotidien. Le pacte qui lie Région et État c’est bien le CPER. Oui, il oblige les décideurs à agir vite, avec hauteur comme pour tous les partenaires. C’est pourquoi nous sommes unis avec @LaGrande_10. Nous avons bien vu que Mme Pécresse demande 10 milliards à l’Etat pour le CPER 2023 2027.
Cette sommes sera t-elle suffisante pour toute notre région, la plus grande d’Europe et au regard des changements climatiques ? Certains en doute, notamment ceux qui suivent de prés de sujet Eole.
Le mois de Septembre s’annonce fort sur les discussions entre toutes et tous les élus Franciliens et le nouveau Ministre des transports M Beaune à l’évidence. Les Associations, les usagers et acteurs économiques peuvent avoir beaucoup à dire également.
Image
« The place to be » en Juillet pour tous et pour la @LaGrande_10 reste la Guinguette d’IVRY, pour penser nos transports en commun, partager nos exigences et se détendre ! Nous venons de passer de bons WE et Samedi 30 nous vous invitons de nouveau pour le dernier RDV d’échange de cet été avec notre Directeur M Géminel entre 14H et 18H. Un grand merci pour vos soutiens. Nous tenons à remercier la formidable équipe autour d’Eric de la Guinguette d’Ivry, ainsi que les service de la Mairie ! Si quelques jours de congés s’imposent pour notre Directeur, sachez que La Grande 10 ne lâche pas sa veille et sa communication sur l’actu des transports et futures mobilités.
 

10 JUILLET 2022 : UN DEBUT D’ETE AVEC UN MESSAGE FORT UNANIME DES VILLES DE PARIS VITRY ET IVRY SUR SEINE !

Le journal de la Ville d’Ivry revient sur le vœu unanimement voté lors de son dernier CM.  Donc en 1 mois, ts les élu.e.s de #Paris #Ivry #Vitry redisent leur détermination collective et mobilisation avec nous.

Image

Image

Car le journal de Juillet/Août de la Ville de Vitry revient aussi sur notre action et le vœu unanimement voté lors du dernier Conseil Municipal fin Juin.

Image

Image

28 JUIN:  L’été est une invitation nécessaire !

L’urgent besoin du prolongement de la ligne 10 du métro a rencontré son public lors d’IVRY EN FETE ce Week-end. 150 Ivryens ont pu échanger avec le Directeur et les élus porteurs de notre association, son projet et de la détermination collective pour toutes et tous passer une étape essentielle.

Ils rejoignent notre dynamique et expriment un plein soutien général pour que la Région et l’Etat acte le DOCP. Merci à tous !

La Grande 10 notre association et ses membres poursuivent la mobilisation ! RDV à La Guinguette du Port à Ivry Sam 9 juillet: 14h-18h Dim 10 juillet: 14h-18h Sam 23 juillet: 14h-18h et Sam 30 juillet: 14h-18h.

Autour de notre nouvelle exposition nous penserons les transports en commun que nos 3 territoires et populations attendent avec impatience et notre nouveau métro dès 2030. Cette semaine va encore connaitre des actions et gestes forts pour notre projet de notre part. Et des grands Rendez-vous se préparent pour Septembre également.

20 JUIN:  UN GRAND ENGAGEMENT POUR VOUS

Lors de l’Assemblée générale d’Orbival la semaine dernière, M Olivier Capitanio a réaffirmé sur notre volonté de coopération, l’urgent besoin du prolongement de la ligne 10 du métro et des prolongements Ligne 1 et L18 en @valdemarne_94  cela correspond au dev éco, au besoin de la population pour lui. Intérêt, utilité de #orbival Notre président @ClementPecqueux été présent à cette Assemblée Générale. Un moment fort pour le président @christianfavier d’ailleurs et un passage de relais, une détermination collective d’agir et tjrs prévoir les TC de demain en @valdemarne_94

Nous félicitons les nouveaux membres élus à @orbival qui suivra jusqu’au bout avec vigilance les sujets des lignes de #métro 15Sud et 15Est. Une expérience et une expertise solide et associative pour tous avec comme nouveau Sec général @YoannRispal

Vous le savez @LaGrande_10 c’est un bel objectif rejoindre à terme le nouveau #Vitry et la future gare des Ardoines du Grand Paris Express #ligne15 #RERC 2030. 

Nous avons rencontré Jeudi dernier M Lombard le Conseiller Transport de Mme la maire de Paris pour amplifier nos convergences pour avoir une réponse ferme de l’Etat et la Région sur la poursuite des études. Nous le remercions sincèrement de son écoute et engagement.

Tout l’☀️à votre rencontre nous allons faire encore grandir avec vous toutes et tous notre projet de prolongement de la ligne 10 du métro !

RENDEZ VOUS à IVRY EN FETES DES LE 25 JUIN !

6 JUIN:  UN ENGAGEMENT DE LA CAPITALE FORTEMENT UNANIME

Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité des élu.e.s, un vœu pour la réinscription de notre projet d’extension dans le futur CPER 2020-2027, et l’accélération des études techniques pour voir arriver cette infrastructure vers 2030.

Nous vous invitons même à revoir l’échange sur le vœu voté unanimement au #Conseildeparis concernant le prolongement de la ligne10 du métro. Présentation de Mme @mjraymondrossi  avec les soutiens de M @David_Belliard et M @njeannete

. Débat entre 10h57-11h05 min: event.paris.fr/Datas4/conseil

94C juin 2022 Retour récent et précis de la Presse

Réaction de notre Président M Clément Pecqueux:

24 mai: QUE LA REGION ENTENDE ET QUE L’ETAT S’EN SAISISSE !

Grégoire de Lasteyrie, vice-président IDF Mobilités a redit qu’il été attaché au prolongement de la ligne 1 et que le prolongement de la 10 est cohérent. Nous saluons cette reconnaissance de notre action ! Ce n’est pas un détail pour nous effectivement à quelque heures d’un CA d’iledefrancemobilités.

Au coeur de la très bonne émission Parigo:(2) La Grande 10 sur Twitter : « Grégoire de Lasteyrie, vice-président IDF Mobilités a redit qu’il été attaché au prolongement de la ligne 1 et que le prolongement de la 10 est cohérent. Nous saluons cette reconnaissance de notre action ! @ClementPecqueux @AntoineGuillou @jerome_coumet https://t.co/FcNUGzFDPx » / Twitter

23 mai: Une promesse tenue, un Week-end avec Vous !

Un grand merci à toutes et tous. Nous avons pu échanger longuement avec plus de 240 Ivryens puis Vitryots pendant deux jours et obtenir leur plein soutien. Nous avons distribué plus de 500 plaquettes d’information sur la Grande 10 et son projet lors de la fête d’Ivry Port et la Fête du Lilas de Vitry de Samedi et Dimanche. Des élus étaient au RDV pour renouveler leurs divers soutiens avec unanimité. 17 amis de plus ont tenu parole en soutenant via notre site La Grande 10 ! Bien joué !

C’est le plein de détermination, de soutien et d’envies qui règne dans la population de nos deux villes. M Clément Pecqueux notre Président et M Abdallah Benbetka membre du bureau, Adjoint au maire de Vitry ont accompagné M Grégory Géminel notre Directeur pour faire la promotion du prolongement de la ligne 10 et porter nos exigences auprès de l’Etat et la Région avec les habitant.e.s. Pour toutes et tous, il y a urgence. Pour le métro avec brio !

16 mai: LA GRANDE10 FAIT L’UNANIMITE A PARIS !

Hier en conseil d’arrondissement @mairiedu13  c’est M le Maire Jérome Coumet et M Antoine Guillou CM13 Adjoint à la Maire de Paris (notre nv secrétaire de l’association) qui ont déposé un Vœu pour notre projet. Les élus ont adopté à l’unanimité celui-ci. Ce vœu soutient l’extension de la ligne 10 du métro de la gare d’Austerlitz vers Ivry et Vitry. Ils demandent à l’Etat et à la région que les études nécessaires soient enfin lancées ! @LaGrande_10

voir le Vœu:

Ce vœu, c’est aussi un message alors que Mme la Présidente de Région dit vouloir faire de nouvelles annonces pour les transports en IDF le 17 mai. C’est l’occasion d’ailleur pour nous de souhaiter également à Mme la Première ministre Born de beaux chantiers qui permettent de réussir avec succès la bifurcation écologique. Nous avons une grande idée prête à avancer sur le sujet et voulons qu’elle soit le souhait ferme également de l’Etat et la région !

Quand à notre Association nous vous invitons Samedi à Ivry dès 11h et Dimanche à Vitry dès 10h ! RETROUVONS NOUS

Et nos arguments sont grands:

Faire vivre un projet structurant de transport en commun, penser nos mobilités d’ici 2030, relier Paris jusqu’au Grand Paris Express #GPE Ligne 15 à Gare Les Ardoines #RERC.

Vouloir des TC pour aller vers le futur et le tenable. Réduire de 55% nos émissions de GES d’ici 2030, c’est baisser à minima de 60% celles du secteur des transports. Une rupture est à opérer. Or la ligne 10 à #Ivry #Vitry assurera à toutes et tous l’offre de transport à la hauteur.

Réaffirmer oui que ça se décide maintenant de prolonger nos lignes de métro pour du réel dès 2027 ! Le trafic routier c’est 2/3 des émissions de dioxyde d’azote et 55 % des émissions de particules en IDF. Le secteur des transports émet 12,5 millions de tonnes de CO2, soit 30 % des émissions en #IDF

11 mai: La Grande 10 Tambour battant !

Clément PECQUEUX notre Président à remercier hier @LaurenceCohen94 et @PSavoldelli94 pour leur soutien au projet de prolongement #ligne10 Pour lui, notre territoire nécessite le prolongement pour pouvoir se développer, accueillir les milliers d’emplois et étudiants et assurer aux habitants une offre de transport à la hauteur des enjeux #ClimatLes deux sénateurs du 94 ont interpellé en effet Madame la présidente de Région et Monsieur le Préfet de Région par courrier.

22.05.05 Courrier LC et PS Prolongement Ligne 10 (1)

Nous avons vécu hier 11 Mai aussi un grand moment avec la présentation par KKR et Carrefourproperty et la ville d’Ivry, du grand projet de démolition reconstruction Quai d’Ivry. C’est l’avènement d’un nouveau quartier commercial, de logements (+3000 hab) et d’activités…

L’Agence Cobbe avance un projet urbain audacieux fruit de 6 mois de nombreuses concertations avec la population d’Ivry-Port. Les impératifs environnementaux de la population sont grands.

La question du prolongement de la ligne 10 est revenue fortement. Les 80 présents expriment leurs exigences et leurs impatiences. Nous sommes mobilisés avec eux. Nous allons le faire savoir le 21 mai au cœur de la place de l’insurrection.

2 mai La rentrée du printemps avec la Grande 10

Nous ne cessons d’avoir de beaux encouragements après notre initiative du 30 Avril. C’est le Journal numérique Ivry Ma Ville qui revient sur le Prolongement de la ligne 10 : déconfiner le projet ivry94.fr/23-6615/fiche/

Il y a un mois déjà le Nouvel économiste revenait également sur notre action qui vise avec le métro à favoriser la prospérité des acteurs économiques de nos territoires et rendre la vie plus belle des salarié.e.s. Les élus réclament le prolongement de la ligne de métro 10 (lenouveleconomiste.fr)

Les élus réclament le prolongement de la ligne de métro 10 L’enjeu : desservir des quartiers en plein développement économique et urbain.

2 mai La Grande 10 était Place Gambetta

Le journal le Parisien revient sur notre matinée du 30 Avril

Ivry-sur-Seine, le 30 avril 2022. Grégory Géminel, directeur de la Grande 10, Fabien Guillaud-Bataille, administrateur d’Ile-de-France Mobilités, Philippe Bouyssou, maire d’Ivry, et Clément Pecqueux, président de l’association, ont détaillé leurs arguments en faveur du prolongement de la ligne 10. LP/Marine Legrand

Et si la ligne 10 du métro était prolongée depuis gare d’Austerlitz jusqu’à Ivry-sur-Seine puis Vitry (dans le Val-de-Marne), en passant par le XIIIe arrondissement de Paris, afin d’irriguer tous ces quartiers en plein développement ? « C’est maintenant que ça se joue ! » insiste Clément Pecqueux, adjoint au maire d’Ivry et président de La Grande 10, l’association promouvant le prolongement de cette ligne.
Ce samedi 30 avril, l’association réunissait une partie de ses troupes à Ivry pour rappeler l’urgence de se mobiliser et annoncer une série de manifestations auprès du grand public. Objectif : « Obtenir d’ici septembre l’inscription de 15 millions d’euros dans le futur contrat de Plan État-Région 2023-2027 (CPER) pour financer les études préalables indispensables. »
« Ivry Port est sinistré côté transports en commun »
« Ce projet a tout son sens, il est hyper cohérent, plaide cette habitante du quartier Ivry-Port. Je suis arrivée ici il y a un an et demi. Ivry-Port est sinistré côté transports en commun. Or, je n’ai pas de voiture. C’est très compliqué. On n’arrête pas de parler du Grand Paris qui va jusqu’à Versailles. Mais il n’existe aucun lien entre Paris et Ivry, qui se trouve aux portes de la capitale ! » Les besoins de desserte sont et seront pourtant criants. Plus de 5,5 millions de m2 sont en cours d’aménagement à Ivry et Vitry, rappelle l’association. D’ici 2030 arriveront 30 000 étudiants, 60 000 habitants et 100 000 emplois. Le Tzen 5 irriguera la BNF à Paris, Ivry Port, Ivry Confluences et Les Ardoines à Vitry en 2025. Une offre insuffisante aux yeux des riverains.
Des dizaines de milliers d’habitants et d’emplois sont attendus dans les nouveaux quartiers d’Ivry et Vitry comme ici la Zac Ivry Confluences. Philippe Bouyssou (PCF), le maire d’Ivry-sur-Seine, piaffe d’impatience également : « Ici, on est au cœur d’une Opération d’intérêt national. Il y a nécessité de transports en commun structurants. Si on rate le wagon du CPER 2023-2027, cela décalera d’autant la réalisation de ce métro. Or, 15 millions d’euros, c’est l’épaisseur du trait pour le budget d’Île-de-France Mobilités. » « Chez eux, on parle en milliards, confirme Fabien Guillaud-Bataille (PCF), conseiller régional et administrateur d’IDF Mobilités. Quinze millions d’euros pour les études préalables, c’est un combat qu’on peut gagner. » Si le projet est inscrit dans le schéma directeur de la région depuis 2013 et au CPER 2015-2020, depuis, les choses avancent trop lentement selon La Grande 10. Elle a ainsi écrit au ministre des Transports en décembre, qui a transmis la missive à Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités.
Pécresse tacle « l’absence » de l’État
L’élue vient de répondre à l’association le 12 avril : « La question des prolongements de lignes de métro à engager dans l’avenir doit s’apprécier à l’échelle de la région afin de hiérarchiser les projets dans un contexte de maîtrise des investissements, rappelle-t-elle. Elle confirme que les choses se joueront bien au niveau du CPER mais tacle l’État : « Je regrette l’absence de mandat du préfet de région de la part du gouvernement concernant le volet transport du prochain contrat de Plan, empêchant ainsi le démarrage des discussions attendues par l’ensemble des territoires. »
« Sa lettre nous a un peu douchés », confie Philippe Bouyssou, constatant « un manque d’enthousiasme ». Mais Fabien Guillaud-Bataille est pourtant d’accord avec la présidente : « Il faut que le gouvernement donne une feuille de route au préfet de région pour ensuite obtenir ces 15 millions d’euros inscrits d’ici novembre. »
Quoi qu’il en soit, la Grande 10 compte mobiliser la population ce printemps et cet été pour appuyer sa demande de crédits : elle exposera le projet le 21 mai à la fête d’Ivry Port, les 25 et 26 juin à Ivry en Fête, début juillet lors d’une inauguration au quartier Gambetta, mi-juillet à la Guinguette d’Ivry en bords de Seine, début septembre au forum des associations du XIIIe arrondissement de Paris et fin septembre à la Semaine européenne des mobilités…

27 Avril mobiliser nos atouts et informer !

Samedi 30 avril nous effectuerons un point autour du projet de prolongement du métro de Paris Austerlitz à Ivry puis Vitry et sur les actions de notre association. Dès 10h00 RDV à la Miroiterie, située 110 boulevard PVC. Avec Clément Pecqueux sera présent M @pbouyssouivry . Le maire d’Ivry-sur-Seine agit avec nous et travail au renforcement des membres de notre association actuellement, pour nous donner de la force.

Ce sera une belle occasion nous l’espérons d’informer la population d’Ivry et la presse sur la relance de La grande10 et sur les enjeux autour de notre promotion du prolongement de la ligne 10 du métro. Mme Pécresse la Présidente de la région nous a écrit récemment. Nous devons mobiliser les populations avec nous à l’évidence pour faire entendre nos attentes et exigences. Nous travaillons déjà notre présence à la fête d’ivry Port le 21 mai dès 11h également !

17 Avril Rayonner et se renforcer !

Nous sommes au lendemain de notre Assemblée, les membres fondateurs ont partagé lors d’un échange serein leurs ambitions et fait le bilan de la relance de l’association. Une évaluation lucide et un optimisme se dégagent. Nous devons encore accueillir plus de partenaires, faire entendre notre cause auprès des décideurs et réunir la population avec nous toutes et tous. La Grande 10 reste le meilleur outil pour vous informer du projet à Paris, Ivry et Vitry.

Parigo – France 3 Paris Ile-de-France (francetvinfo.fr)

Ce week-end de Pâque nous avons mis en relief l’incontournable besoin de prolonger la ligne 10. L’émission Parigo est une réussite, nous offrant une visibilité télé nationale sur Franceinfo. Redisons-le, les tours Duo @IC_Comms sont vraiment une réalisation urbaine magistrale en 2022. C’est à l’image de 3 nos territoires en mouvement et loin d’être des espaces insipides. 6500 salarié.e.s de la BPCE voudront profiter du prolongement de la ligne 10 du métro.  Relier les habitant.e.s, les salari.é.s est bien urgent: C’est donc le message aux pieds des Tours DUO transmis lors du tournage par notre président Clément PECQUEUX. 

Notre Directeur M Géminel lui est revenu dans CNews Grand Paris sur les détails du projet et la situation. Prolongement de la ligne 10 : une association décidée à faire bouger les choses «d’ici à la fin de l’année» | CNEWS

Le 12 Avril fut donc une journée active #parigo puis notre AG le soir ! Voici le NV bureau de la @LaGrande_10

Notre Président M @ClementPecqueux (Ivry)

Notre nv secrétaire M @AntoineGuillou (Paris)

Notre trésorier M @MraidiMehrez (Gosb)

Nos nouveaux Vice-présidents: M Abdallah Benbetka (Vitry) M Jérome Coumet (Paris13) M Jean Daniel Amsler (VDM) et deux sièges de Vices présidences également confirmés pour la @Semapa_Paris et la @Sadev94.

Nous allons concentrer nos efforts pour préparer le 30 Avril à Ivry une rencontre et discuter avec de nouveaux interlocuteurs pour renforcer nos ambitions en 2022 toujours plus solides. Un Grand Merci ! En 2022 agissons pour le Prolongement de la ligne 10, alors rejoignez-nous. 

1 Avril Adelante !

Nous sommes à 12 jours de notre Assemblée, c’est l’heure des convocations pour nos membres fondateurs et à la préparation d’un échange propice. La grande 10 reste le meilleur outil pour vous informer du projet à Paris, Ivry et Vitry.

Cette semaine Le @valdemarne  toujours soucieux du futur des Transports en commun a réaffirmé son engagement avec nous. C’est la continuité par la voix du Président du Conseil départemental, M Capitanio qui prévaut pour le bien commun et le devenir de notre territoire. Nous saluons également les amendements déposés par le Groupe gauche communiste écologiste et citoyenne et le groupe LFI lors de la dernière Commission permanente de la Région le 25 mars. M Fabien Guillaud bataille nous apporte notamment un soutien constructif. Merci à lui. 

La presse ne va pas tarder à refaire parler de notre action de promotion du prolongement. Car plus il y a d’offres de transports, plus la mobilité augmente ! Avec le GPE, les usagers se déplaceront plus loin et plus longtemps. Mais il lui faudra notre radiale structurante pour qu’il désature encore +, réduise les difficultés de circulation prévisibles en 2030 et donc toujours – de GES. Et si l’avenir de la métropole passe par une densification, en reconstruisant la ville sur la ville comme c’est le cas de nos territoires, pas de ville respirable, dynamique et rafraichie, sans des nvx transports en commun et + de nvx métros. 

 

Or l’état d’avancement de notre projet de métro stagne depuis 2019. Il devrait concerner 60 à 75 000 voyageurs/jour. Elus, riverains rassemblés avec nous le disent : Etat et Région doivent mettre la main à la poche. Car il est essentiel écologiquement, économiquement et socialement. C’est pourquoi pour bien s’impliquer dans les futurs SDRIFe et CPER, peut-être faudra t-il transformer nous-même la place Gambetta  prochainement ? Oui, le prolongement de la ligne 10 est une urgence populaire !

C’est avec joie que nous partageons avec vous notre nouvelle adresse 2022 qui sera un de nos supports pour aller à votre rencontre tout au long de cette année déterminante. flyer la grande 10

24 Mars 2022 LE PROLONGEMENT FAIT L’UNANIMITE

Aujourd’hui BFM PARIS revient dans un reportage sur l’unanimité au sein de la population et chez les élus de Paris, du Val-de-marne avec La grande 10 pour le prolongement de la ligne de métro.

(5) BFM Paris Île-de-France sur Twitter : « Des élus locaux veulent prolonger le métro 10 de Gare d’Austerlitz à Ivry-Gambetta, puis jusqu’à Vitry-sur-Seine. Mais le projet prend du temps https://t.co/O85wqAsT4r » / Twitter

Hier soir d’ailleurs lorsque notre président Clément Pecqueux était en direct dans le journal Bonsoir l’Ile-de-France de BFM , les franciliens subissaient 267 KM de bouchons cumulés sur la région. Réalité incontournable de nos territoires en mutation; belle détermination des citoyens et membres de @LaGrande_10; envie de coopérer face aux trop-plein de retards pour les prolongements des transports en commun,  Clément Pecqueux notre Président a réaffirmé nos ambitions dans cette émission.

La Grande 10 – YouTube

Le prolongement de la ligne10 était également de retour lors de la séance de la CP de @iledefrance hier après-midi à l’occasion d’études sur la Gare d’Austerlitz et un Amendement de M @Fabien_GB94.

Un dossier important, commun mais toujours en attente du prochain CPER a répondu M @JD_Berger, premier Vice-président du Conseil régional.

C’est pourquoi, avant même notre AG du 12 avril, des habitant.e.s impatients à raison réfléchissent aux modalités d’une mobilisation dans le mois qui vient.

23 Mars 2022 REPARTIR POUR GAGNER NOTRE METRO

C’est le journal Le parisien94 en une qui revient aujourd’hui sur la large mobilisation institutionnelle autour de notre association et qui couvre notre projet, sa relance et nos exigences aujourd’hui. Merci à Mme Laure Parny.

LE PARISIEN 23 MARS

Ce n’est pour nous que le début, mais oui les habitant.e.s, usager.e.s, salarié.e.s et nos élu.e.s veulent faire entendre le besoin de transports structurants pour le quotidien, nos vies demain, et notre climat de Paris à Vitry !

Quand au bureau de notre association, notre Président M Clément Pecqueux, ils sont heureux de vous inviter à l’Assemblée Générale 2022 de la Grande 10. En Mairie du 13ème arrondissement le 12 Avril 19h.

14 Mars 2022 

Vendredi 11 Mars dans le journal national @LesEchos @ClementPecqueux  notre Président revient sur notre projet tant attendu. Il exprime son souhait et celui des membres de la Grande 10 de favoriser une « coalition des prolongements de métro », afin de s’entraider pour pousser nos projets respectifs. Voilà une forte ambition collective !

7eme ASSEMBLEE GENERALE DE  LA GRANDE 10 LE MARDI 12 AVRIL PARIS MAIRIE DU 13ème Arrondissement 19h00 salle du Conseil 

Veuillez nous confirmer vos présences,

Seul les 10 membres ayant une voix délibérative votent

(2 POUVOIRS PAR COLLECTIVITE, ACTEUR ECONOMIQUE)

contact@lagrande10.fr

voir l’article : les Echos 12 mars

Sur notre fil Twitter relayant l’impatience des habitant.e.s nous affirmons de nouveau que l’optimisme pour nos futures mobilités, c’est une longue tradition en Val-de-marne et que nous ne voulons pas que l’Etat et la Région inaugurent les Chrysanthèmes après 2027 ! A L’évidence la Grande 10 se fait entendre de plus en plus notamment grâce à l’action unanime et récente des élu.e.s du GOSB.

voir aussi l’article: journalgrandparis_voeu_metro10_23-2-22

2 Mars 2022   Changeons déjà le climat d’Austerlitz à Gambetta !

Comme toutes et tous, nous aurions souhaité des actualités bien plus légères pendant que les enfants de Paris, Ivry, Vitry profitent de leurs vacances d’hiver et que nous sortons peu à peu de la crise Sanitaire.

Nous tenions à partager notre réflexion sur le dernier Rapport du GIEC alors que nous savons qu’il nous faut en zone dense, revendiquer encore plus fort l’extension des lignes de métro 10 et 1 notamment pour moins de déplacements domicile-travail longs, polluants, qui saturent également le réseau des transports. Le secteur transports C 1/3 des émissions de gaz à effet de serre en @iledefrance.

Prendre bien en compte, s’appuyer vraiment sur le volet 2 du dernier Rapport du GIEC publié lundi dernier est urgent. Il porte sur les impacts du dérèglement climatique pour l’humanité, nos villes, nos maisons et les écosystèmes dont nous dépendons. Un rapport crucial à l’heure de la présidentielle et face à la lenteur de la mise en place du nouveau CPER en 2022.

Le rapport du GIEC se concentre sur les impacts et assure que l’ampleur des conséquences du réchauffement climatique avait été sous-estimée. Il parvient à attribuer scientifiquement plus de bouleversements naturels au réchauffement. Il affirme que les efforts d’adaptation ne seront pas les mêmes pour un monde à +2°C ou +4°C.

La contrainte des modifications climatiques va être de plus en plus forte avec des coûts sociaux et économiques graves. Or nous n’y sommes pas préparés. Ou en tous cas, très mal. Nous devons réduire les émissions mondiales de moitié d’ici 2030. – Or les émissions UE ont retrouvé leur niveau de pré-pandémie.

Sans être dans un biais optimiste classique, il n’est pourtant pas trop tard pour contrôler la portée des impacts climatiques. C’est nous le savons d’ailleurs la volonté des collectivités et acteurs que nous fédérons à La grande10.

Le développement de nouveaux transports décarbonés (métro, vélo…) pour les franciliens est une des clés de l’adaptation et de la solution pour abaisser les quantités émises d’oxydes d’azote. Le développement des transports collectifs performants de voyageurs comme le propose notre promotion du prolongement de la ligne 10 est nécessaire. Notre projet est fort car au cœur d’une région prochainement de 13 millions d’habitants.

Or l’Etat et la Région sont dans un attentisme pesant. La mise en œuvre difficile des ZfEm en est l’inquiétant révélateur. L’adaptation n’est pas qu’une affaire individuelle et ne peut pas juste être portée par nos territoires et communes.  C’est un défi bien plus vaste et collectif à mener.

L’adaptation est au moins aussi indispensable que l’atténuation. Cette décennie est cruciale dans la lutte contre le changement climatique et notre fenêtre d’opportunité se referme nous dit le rapport du GIEC.

Rappelons que le prolongement de 5 km d’une ligne de métro en banlieue, c’est une estimation de 38 tonnes émises en moins de Co2 par jour pour 60 000 usagers. Le métro est un bel allié des arbres.

Il nous faudra encore une plus grande mobilisation citoyenne en 2022.

22 Février 2022 « Cuivis dolori remedium est patientia » 

L’EPT @GOSB revient par un communiqué de Presse sur le vote unanime et fort du 15 Février en son sein. Il renforce ainsi la communication positive sur les réseaux du Président M Leprêtre du 21 février. Même si l’amendement de MM Beaudrier et Guillaud-Bataille a été rejeté au dernier CA @IDFmobilites, le sujet d’obtenir les études via le DOCP s’impose. Les élus de la Région sont sensibles à obtenir de nouveau notre inscription au prochain Contrat de Plan Etat Région semble t-il. Pour marquer une réelle volonté pas seulement en paroles mais en actes, personne en effet ne peut rester immobile devant le blocage que nous vivons depuis décembre 2019 et face au constat de l@Courdescomptes sur la situation financière @IDFmobilites.

Les retards s’accumulent dangereusement pour les usagers Franciliens et les départements, or créer du vide entre 2027 – 2040, dissoudre les projets Mobilités, Transports en @iledefrance n’a strictement aucun sens. Pour les besoins de la transition, contre les fractures territoriales, nous demandons à l’Etat rapidement un CPER ambitieux ! « Cuivis dolori remedium est patientia » !

Nous renouvelons nos remerciements à tous les élu.es de notre territoire. Mobilisons toujours en grand et de nouveau notre population en 2022. @T12GOSB @mairieivry @mairievitry @mairiedu13 @valdemarne_94 @Semapa_Paris @Sadev94

17 Février 2022  DES ELUS A LA REGION S’INVESTISSENT AUSSI AVEC LA GRANDE IO !

Après le vote unanime des élus locaux de nos territoires du Val-de-Marne au sein du @GOSB face aux incertitudes sur l’avenir de nos mobilités, c’est au tour de 2 Administrateurs @IDFmobilites Fabien Guillaud Bataille Conseiller Régional 94 membre du groupe @GaucheComIDF avec Jacques baudrier représentant la Ville de Paris de soutenir le prolongement de la ligne de métro10. Pour qu’il soit encore et de nouveau inscrit au CPER ils ont déposé un amendement ce matin lors du CA. 👏

Oui nos quartiers anciennement industriels sont en plein renouvellement de #Paris13 jusqu’à #Ivry et #Vitry . Alors, un grand Merci pour vos mobilisations !

Effectivement pour gagner le prolongement de la ligne de métro 10 qui était d’ailleurs dans le programme en 2021 de Mme Valérie Pecresse, nous comptons sur tous et sur notre Région. Il ne faut pas freiner nos projets et avec l’Etat s’engager pour plus et mieux de transports collectifs entre Paris et la Petite couronne.

C’est le Grand Paris de 2030 que nous pensons, car c’est le quotidien immédiat des populations qui l’exige pour notre association. 

16 Février 2022  UN BON TEMPO POUR NOTRE METRO !

Le territoire du Grand Orly Seine Bièvre réaffirme l’urgence du prolongement de la ligne n°10 du métro de Paris à Vitry.

Hier soir 15 février à l’unanimité les élu.es siégeant au sein de l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre ont adoptés un vœu qui demande la réinscription de notre projet dans le futur CPER.

Nous remercions particulièrement Mme Ourda Kirouane pour sa présentation, M le président de l’EPT M Michel Leprêtre et les élu.es, toutes tendances politiques qui représentent 710 000 hab pour leur grand soutien.

Notre association se dirige vers son Assemblée générale le 12 Avril.

Voir le vœu Voeu_prologement ligne 10 (3)

Aussi le 14 Février @LaGrande_10 tenait son bureau pour commencer une nouvelle saison et pour les amoureux du Métro qui veulent le prolongement de la ligne 10. Avec @ClementPecqueux @AntoineGuillou @jerome_coumet @MraidiMehrez @aurelieChansard @justineGuérin @GregGéminel

Nous y reviendrons très vite…

8 Février 2022

Le Président de notre association Clément Pecqueux, également Adjoint à l’écologie Urbaine d’Ivry-sur-Seine a décidé d’écrire en ce début de semaine au Préfet de la Région M Marc Guillaume afin de lui redonner toute l’ampleur des enjeux que recouvre le prolongement de la ligne 10 du métro. C’est un point d’appui pour celles et ceux qui soutiennent grâce à la Grande10 depuis longtemps ou depuis peu notre détermination.

Les discussions entre les décideurs pour le prochain CPER s’engagent-elles ? Si c’est le cas, quels actes donnent donc l’Etat et la Région pour charpenter leur vision des transports collectifs d’ici 2027 ? Comment répondre sans s’échapper à la réalité humaine et écologique et au futur proche de notre territoire au Bord de la Seine ? Comment desservir Paris Rive gauche, Ivry-port, Ivry confluence et rejoindre Vitry les Ardoines ?

Nul doute que les Parisien.nes et Val-de-marnais.es peuvent découvrir ou redécouvrir par ce courrier l’impérieux besoin de soutenir notre projet de métro structurant et sa pleine cohérence. Avec toutes et tous, nous devons porter haut et en grand de nouvelles exigences pour nos mobilités. C’est l’humble ambition des membres de La grande10 et d’une très grande majorité des élu.es.

31 Janvier 2022   AVEC LA GRANDE 10 FAIRE LE PLEIN D’OPTIMISME

   

Récemment les départements ont décidé de s’unir, c’est effectivement la bonne piste afin que l’Etat sur le CPER ne reste plus sourd aux appels des départements et associations sur la question des transports. Elle est cruciale et doit être bien plus ambitieuse pour le climat et notre Rive Gauche !

Nous demandons à la Région IDF de placer aussi le prolongement de la ligne 10 avec son besoin de nouvelles études et du DOCP le plus en avant possible en 2022.

Nous avons eu deux articles de presse forts pour notre projet stratégique dernièrement. (voir ci contre extrait le Parisien 13 janvier)

Le bureau de notre association se tiendra le 14 février pour sérier notre action, ajuster nos ambitions citoyennes, et nous fixerons notre future AG annuelle. Beaucoup de citoyen.nes nous soutiennent via les réseaux en cette rentrée. Or vos message, vos relais, c’est pour nous des voix encourageantes malgré les contraintes sanitaires qui pèsent sur toutes et tous.

Un Grand merci aussi à Mme la Députée du Val de Marne Isabelle Santiago pour son interpellation du gouvernement. Pour nous un tel soutien est essentiel. Il donne du tempo à notre projet de nouveau métro.

C aussi le temps de la commission d’enquête sur le prolongement de la @Ligne1_RATP. La Grande10 souhaite aux élu.es, à nos ami.es, une belle mobilisation des citoyen•nes. L’enquête publique dure jusqu’au 2 mars avec un grand OUI !

Dans l’intérêt général, nous nous mobilisons et exigeons plus de concret à IDFmobilités pour le futur proche des prolongements de nouveaux métros.

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité absolue, il est indispensable pour nombre d’élu.es à la Région comme dans nos villes, pour Paris et le Val-de-Marne, de revivifier une grande politique publique de transport, qui développe le transport des voyageurs.

Soyons plus forts ensemble, faisons le plein d’optimisme.

Image

13 Janvier 2022

LA PRESSE REGARDE DU COTE DE NOTRE TERRITOIRE ET NOTRE PRESIDENT EXPRIME NOTRE DETERMINATION.

Alors que s’ouvre aujourd’hui le prolongement de la ligne de métro 4 avec deux nouvelles stations jusque Bagneux, le journal 94 citoyens revient en détail sur le défi du prolongement de la ligne 10 et les raisons de notre combat. Clément Pecqueux répond aux enjeux de la période pour nous avec tous les membres de l’association. (ouvrir le lien ci dessous)

ARTICLE LA GDR10 13 Janvier

1er Janvier 2022

Nous allons partager nos belles ambitions avec toutes et tous cette année. Nous affinerons notre action en cheminant ensemble. M @Djebbari_JB et Mme @vpecresse faites avancer l’urgent prolongement de la ligne 10 du @métro !

Très Bonne Année 2022 à toutes et tous

24 Décembre 2021

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Décembre 2021
Comité transports du 13 DECEMBRE 2021
Destiné aux Conseils de Quartiers et ouverts au public, ce comité était l’occasion pour nous de revenir sur le sel de notre engagement auprès des parisien.nes dans la période. Un moment fort et un retour de liens avec les Conseils 4 Austerlitz Salpêtrière et 8 BiBlioseine par exemple.
PARIS: présentation Nouvelle de La grande 10 et son but : Paris13 CT DEC2021
Aussi cette semaine par courrier nous interpellons fortement nos parlementaires concernant le prolongement  du métro 10.
Il s’agit des Sénatrices de Paris Boulay-Espéronnier, Lienemann, Dumas, Benbassa, De la Gontrie, du Val-de-Marne, Cohen, Procaccia, Taillé Polian, des Députées Lang, Gatel, Avia, Silin, Gaillot, Petit, Santiago, Panot, des Sénateurs de Paris, Bargeton, Charon, Assouline, Féraud, Jomier, Dominati, Laurent, des Sénateur du Val-de-Marne Lafon, Cambon, Savoldelli, des Députés de Paris, Guérini, Le Gendre, Buon Tan, Renson, Maillard et des Députés du Val-de- Marne, MBaye, Gouffier-Cha, Bridey, Herbillon, Carrez, Decrozaille, De saint Martin. Que leurs soutiens soient tous les bienvenues en 2022.

——————————————————————————————————————–

Nous ressentons l’urgence de ne plus subir les atermoiements.

Le prolongement de la ligne 10 du métro est un projet ambitieux et vital assurément. Un courrier est envoyé aujourd’hui 13 décembre de notre Président M Clément Pecqueux à l’attention de M le Ministre Djebarri Jean-Baptiste @Djebbari_JB

.

Retrouvons-nous ce soir 18h30  pour la présentation de notre association et son but avec les parisien.nes lors du Comité transports de la mairie 13. 

Participer à la réunion Zoom
 

Le 3 Décembre 2021 PAS DE TREVE POUR GAGNER LE METRO 10 !

Nous sommes heureux de retrouver demain les échanges citoyens à Ivry lors de la clôture (étape) de la Conférence climat du samedi 4 décembre (voir panneau).  Avouons le, notre Président Clément Pecqueux est au centre de cet énorme travail de démocratie :). Après avoir pu présenter La Grande10 lors de l’atelier « Se déplacer – Mobilités et aménagements » il y a un mois, nous assurerons notre part de suivi et de partage. Pour le climat : on vote jusqu’au 3 décembre ! | Ville d’Ivry-sur-Seine (ivry94.fr)

Nous allons faire une station presque similaire à PARIS13 en mairie lors du « Comité transport » le 13 décembre prochain ! L’occasion là encore via un atelier, de rencontrer les nouveaux Conseils citoyens issus des quartiers du 13ème arrondissement. Pour toutes et tous notre objectif reste bien de faire grandir le cœur de notre engagement aux cotés de M le Maire Jérôme Coumet, l’un des fondateurs de La Grande10. Paris rive Gauche attend et veut le prolongement de la ligne 10 du métro !

Le rebond de notre projet, son urgence, nous l’exprimons clairement actuellement à Monsieur le Ministre des transports. Pas de trêve pour plus et mieux de transports en commun en île de France, c’est notre exigence.

Notons, enfin la bonne nouvelle de l’ouverture finalement de l’enquête publique pour le prolongement de la ligne 1 vers Fontenay. C’est grâce à la mobilisation populaire récente. Cette dernière nous donne confiance. Nos ami.es du 93 et 94, l’association un métro aux rigollots, tracent le bon chemin mais quel long combat décidemment.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne, membre de notre association les soutient pleinement. Oui, obtenir un Arc politique, citoyen et économique est toujours le bon moyen gagner les aménagements structurants du futur en IDF et nos territoires. Bravo !

Ne jamais désespérer Billancourt !

Le 22 Novembre 2021

Nous soutenons et nous nous félicitons de la large mobilisation pour la @Ligne1_RATP du 20 Novembre ! Le prolongement de 5 km d’une ligne de métro en banlieue, certains estime cela à 38 tonnes émises en moins de Co2 par jour pour 60 000 usagers en moyenne. Le métro est un bel allié des arbres. Le prolongement de la ligne 1 comme de la ligne 11 et de notre projet de prolongement de la ligne 10 sont des enjeux structurants pour relier le métro existant au futur GPE.  Les lenteurs et imbroglios des décideurs ne peuvent mettre en danger la réalité vivante de nos territoires et les besoins des populations.

Nous venons donc de vivre un WE du 20 novembre, de fortes exigences citoyennes pour la mise une musique du développement des transports en commun en IDF et ça fait du bien  ! Nous avons apporté notre contribution à l’Atelier Quais d’Ivry samedi matin sur les mobilités de demain. Merci à l’agence @CoBe , l’aménageur @carrefourproperty et à la @mairieivry

Oui, décidemment demain s’écrit avec les habitant.es, les élu.es et les acteurs économiques dans un cadre éthique et propice à l’échange. Nous œuvrons au mieux pour les alerter de notre action commune avec elles et eux.

Contre l’immobilisme, rejoignez Lagrande10 !

Le 8 Novembre 2021

La grande 10 depuis début novembre fait un zoom quotidien sur l’expertise de ses partenaires, actrices et acteurs économiques via Twitter.

Nos soutiens et membres sont des acteurs économiques sérieux qui aiment et connaissent bien nos territoires Parisiens et Val-de-Marnais. Pour relever les défis climatiques avec nous, ils s’engagent avec leurs salariè.es pour faire la ville de demain. Ils exigent auprès de l’Etat et de la Région, des transports en commun efficaces, rapides, décarbonés, afin de faciliter la vie de tous et assurer leur prospérité.

Ils sont un pilier essentiel de la promotion du prolongement de la ligne 10 du métro.

(18) La Grande 10 (@LaGrande_10) / Twitter

Le 18 octobre 2021

Avec la Grande10, nous nous adressons à toutes et tous.

Débloquer les prochaines études grâce à un DOCP pour la partie allant de Paris Austerlitz à Ivry Gambetta et gagner l’élaboration d’un dossier d’émergence pour la partie allant d’Ivry Gambetta à les Ardoines Gare Vitry, sont des urgences pour nous.

Afin d’échanger sur le prolongement de la ligne 10 du métro de Paris à Vitry avec la volonté de les rencontrer pour échanger, depuis juillet nous avons donc écrit à de nombreuses personnalité.es :

Madame Valérie Pécresse Présidente du syndicat Ile-de-France Mobilités et Présidente de la Région Ile-de-France,

Monsieur Stéphane Beaudet,  Vice-président chargé des Transports à la Région Ile-de-France,

Monsieur Grégoire de Lasteyrie, Délégué spécial aux Mobilités durables  à la Région Ile-de-France,

Madame Senée Ghislaine Présidente du groupe Pôle écologiste,  membre de la commission permanente,

Madame Nenner Charlotte Conseillère régionale, membre de la Commission des transports et des mobilités,

Monsieur Des Gayets Maxime Président du groupe socialiste,  membre de la commission permanente,

Madame Beressi Isabelle  Conseillère régionale,  membre de la Commission des transports et des mobilités et du CA IDFmobilités,

Madame Céline Malaisé, Présidente du groupe Gauche communiste, écologiste citoyenne, membre de la commission permanente,

Monsieur Fabien Guillaud-Bataille, Conseiller régional membre de la Commission des transports et des mobilités et du CA IDFmobilités membre de la commission permanente,

Monsieur Vannier Paul Président du groupe insoumis et membre de la commission permanente,

Monsieur Phillipe Juraver Conseiller régional et membre du CA IDFmobilités,

Nous voulons construire la réussite de notre projet dans l’intérêt des Ivryen.nes, Parisien.nes et Vitryot.es avec elles et eux. Des premières rencontres se déroulent, mais il nous faudra insister.

M Clément Pecqueux, notre président vient d’interpeller également des Maires de petite couronne mi-octobre, car ils œuvrent eux aussi pour des prolongements de lignes afin de relier le futur Grand Paris Express au métro existant. Il s’agit de :

Madame Charlotte Libert-Albanel,  Maire de Vincennes,

Madame Aude Lagarde, Maire de Drancy,

Monsieur Olivier Sarrabeyrousse,  Maire de Noisy-le-Sec,

Monsieur Patrice Bessac, Maire de Montreuil,

Monsieur Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois,

Monsieur Laurent Weil, Maire de Saint-Mandé,

Monsieur Abdel Sadi, Maire de Bobigny,

Monsieur Christian Demuynck Maire de Neuilly-Plaisance,

Monsieur Jean-Paul Fauconnet Maire de Rosny-sous-Bois,

Monsieur Zartoshte Bakhitiari, Maire de Neuilly-sur-Marne,

Pour et avec les populations, nous avons la volonté de construire avec les maires si ils le souhaitent, un espace de collaboration, de partage d’expériences en cours, d’entraide, à l’heure du CPER 2021-2027, face aux enjeux et aléas concernant le futur des transport et l’amélioration des mobilités en Ile de France.

Nous avons évidemment à cœur de resserrer les liens entre les institutions, collectivités qui fondent notre association, et informer leurs premiers représentants Monsieur Philippe Bouyssou Maire d’Ivry Sur seine, Monsieur Pierre Bell-Lloch, Maire de Vitry sur Seine, Monsieur Jérôme Coumet, Maire de Paris 13ème, Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Monsieur Olivier Capitanio Président du Conseil général du Val -de-Marne, Monsieur Jean-Daniel Amsler Vice-président du Conseil général du Val -de-Marne chargé des transports et Monsieur Michel Leprêtre président du Grand Orly Seine Bièvre, bien évidemment.

Bien entendu nous avons profiter des portes ouvertes ce WE par la SGP des chantier du Grand Paris Express. (Future Gare des Ardoines ci dessous)

Le 5 octobre 2021

Agir et rebondir !

Nous nous sommes mobilisés depuis 15 jours pour solliciter tous les nouveaux membres élu.es Conseiller.es régionaux IDF, membres de la commission « mobilités/transports » et les président.es des groupes, membres de facto de la CP afin d’organiser des échanges avec elles et eux avant la fin de l’année. Pour le prolongement de la ligne 10 du métro, nos sollicitations auprès des décideurs pour un dialogue large et une nouvelle dynamique sont claires.  De nombreux soutiens s’expriment pour que notre projet voit le jour, de nouveaux partenaires majeurs pourraient nous rejoindre prochainement (surprise) alors que nos fondateurs actuellement réaffirment leur soutien ! 

Nous avons présenté aussi avec joie notre association aux ateliers citoyens POUR LE CLIMAT lors de la soirée « mobilités » récemment à Ivry. Et nous allons faire un petit tour à la future gare des Ardoines de la ligne 15, lors des portes ouvertes de SGP le 16 octobre 2021.

Vitriot.es, Parisien.nes, Yvrien.nes, Rejoignez-nous. Car comme notre ami Serge nous ne voulons plus attendre !

Le 15 septembre 2021

Nous nous sommes mobilisés sur le beau forum des associations @mairiedu13 pour présenter @LaGrande_10 aux habitant.s le 11 septembre. De nombreux soutiens s’expriment pour que notre projet voit le jour !

Merci Rentrée13 !

le 27 Août 2021

C’est la rentrée et notre association continue de resserrer les liens entre ses membres et soutiens. De nouvelles rencontres commencent, notre quotidien Twitter est sur la bonne ligne, nous sommes prêts également pour participer à Rentrée13 à Paris le 11 Septembre 2021. Un support de communication de LAGRANDE10 en direction de la population va bientôt arriver. La ville d’Ivry fait vivre depuis Juin son processus baptisé  » Pour le climat, à Ivry on agit ! ». Nous soutenons pleinement cette réjouissante démarche. Nous sommes en lien également avec la ville de Vitry qui elle pense avec et pour les habitants l’avenir du quartier des Ardoines et Seine gare du GPE. Chacun.e constate aussi que les tours Duo, une signature architecturale audacieuse rue Bruneseau, dominent notre territoire dorénavant.

Notre détermination est intacte car le prolongement de la ligne de métro 10 est un projet ambitieux mais vital pour les futures mobilités de toutes et tous car au cœur d’un continuum de zones d’aménagement le plus important de France : Paris rive Gauche, lvry Confluence, et les Ardoines à Vitry.

le 20 Juillet 2021

Au lendemain des évolutions dans les collectivités locales qui découlent des dernières élections, notre association et son Président s’adressent à Mme la Présidente de la Région IDF et Présidente d’Ile-de-France mobilités.

ICI: lettre à Mme Pecresse 10 juillet 2021

Un bel été à toutes et tous, et prenez bien soin de vous. 

Juillet 2021

C’est au travers de son Assemblée Générale du 2 mars 2021, que notre association a relancé son activité pour promouvoir le prolongement de la ligne du métro 10. Après une année 2020 difficile lors de laquelle nous n’avons pu nous mobiliser, il est temps de reprendre collectivement notre engagement pour offrir aux Vitriots, Parisiens et Ivryens, de nouvelles perspectives de mobilités durables.

Vous pouvez compter depuis le printemps 2021 sur l’engagement et la détermination de notre nouveau Président , M Clément Pecqueux et sur notre nouveau Directeur général M Grégory Géminel. Ils sont à votre disposition.

LA GRANDE 10 – Association Loi 1901 – Siret : 824 112 288 00017 – contact@lagrande10.fr – Tel provisoire 06.08.82.06.33

– Hôtel de ville Esplanade G Marrane 94205 cedex Ivry-sur-Seine.

Très cordialement,

La Grande 10

Mars-avril 2019 :

Deuxième réunion publique – Paris – On se dit tout !

On se retrouve le 04 avril dès 19h à l’Ecole Polyvalente Louise Bourgeois, 19 rue Louise Bourgeois à Paris 13 autour de nos élus pour faire le point sur le projet (présentation détaillée du Dossier d’Émergence) et la suite des actions à mener face au silence coupable des institutions !

Février 2019 : 

Première réunion publique à Ivry-sur Seine – On fait le point ensemble !

Retrouvons-nous le 21 février dès 19h à Silver Innov’ au 54 rue Molière à Ivry-sur-Seine pour un point sur la mobilisation et les actions en cours et pour la présentation du Dossier d’Émergence en présence de nos élus.

Venez avec vos questions!

Le 21 février à 19h, La Grande 10 dévoile le Dossier d’Émergence du prolongement : les tracés, les évaluations etc. Venez nombreux!

__________________________

Prochaine réunion publique à Paris en présence des élus : mars 2019 – date et lieu à préciser.

__________________________

Janvier 2019 : 

La Grande 10 interpelle la Région et l’Etat

Dans un courrier du 18 janvier préparé en assemblée générale et co-signé par l’ensemble des élus de l’association, La Grande 10 interpelle la Région Ile-de-France et l’Etat sur la nécessité de poursuivre les études préalables au plus vite. Le DOCP doit être engagé afin que le développement de ces ZAC qui figurent parmi les plus dynamiques de France ne soit pas freiné inutilement et que les délais annoncés soient respectés.

La Grande 10 interpelle la Région et l’Etat
2019-01-24 – La lettre à Valérie Pécresse

 

___________________________

Décembre 2018 : 

Assemblée générale de La Grande 10

L’association s’est retrouvée juste avant les fêtes pour dresser un premier bilan de 2018 et préparer 2019.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse : 

___________________________

Septembre 2018 : 

#En attendant le métro!

la balade urbaine du 22 septembre

Rentré 13 se termine à peine qu’il faut déjà se remettre en selle : il ne reste plus que quelques jours avant notre balade urbaine.

L’objectif premier de cette mobilisation est de rappeler à tous l’importance du prolongement à venir pour l’ensemble des habitants et professionnels de nos territoires.

Portée par nos élus qui se retrouveront pour une photo de groupe dans le secteur de Bruneseau, cette initiative a lieu dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité 2018.

Le programme en détail : rejoignez-nous!

  • Rendez-vous à Paris, dès 13h45 face au 60 rue du Chevaleret (à l’entrée de la station Bibliothèque François Mitterrand – ligne14 / RER C) pour une intervention de Jérôme Coumet, maire de Paris 13, vice-président de La Grande 10.
  • Départ à 14h sur la rue du Chevaleret puis rue Léo Fränkel, et enfin avenue de France (Place Farhat Hached) à proximité de la station de Tram T3a « Avenue de France » où l’ensemble des personnalités devraient nous avoir rejoints pour une photo de groupe aux alentours de 14h30-14h45.
  • Suivent les Interventions de la SEMAPA, aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche, autour du bouleversement du quartier en cours puis de Pierre Garzon, Vice-Président aux transports au Conseil départemental du Val de Marne, secrétaire de La Grande 10
  • La balade se poursuit par les escaliers menant au Quai Marcel Boyer, puis emprunte le Boulevard Paul Vaillant-Couturier à Ivry-sur-Seine
  • Vers 15h15/15h30, au carrefour avec la rue Westermeyer  au niveau des Ponts Mandela, prise de parole de Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine
  • Poursuite du trajet sur le boulevard avec une prise de parole de SADEV94, aménageur titulaire au sein du bureau de La Grande 10 – ZAC Ivry-Confluences
  • Arrivée Place Gambetta autour de 16h, prise de parole de Cécile Veyrunes-Legrain, première maire adjointe de Vitry-sur-Seine et conclusion de la balade avec Romain Marchand, président de La Grande 10.

Lien vers l’événement Facebook

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

___________________________

___________________________

Juillet 2018

Le Dossier d’Emergence

Quelques jours après Ivry en Fête (merci pour votre accueil!), c’est non sans enthousiasme que l’association a reçu une copie du Dossier d’Émergence attendu depuis le début de l’année : bravo, la mobilisation a finit par payer!

Très succinctement, le rapport est très positif : au-delà d’être techniquement faisable, le projet est bel et bien utile et nécessaire pour nos territoires en mutation. Une réunion de présentation du rapport est prévue pour la rentrée et donnera lieu à une présentation plus étoffée sur ce fil.

En attendant, la préparation de la balade urbaine du 22 septembre prochain (« save the date ») est en cours, nous espérons vous y retrouver nombreux.

Les autres rendez-vous de la rentrée : samedi 07/09 ; Rentrée 13, le forum des associations de Paris 13

les 14 et 15 /09, la rencontre de nos soutiens à l’Espace collectivités de la Fête de l’Humanité 2018

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

___________________________

Mai 2018

Réunion du Bureau de La Grande 10

Tandis que Valérie Pécresse n’a de cesse de ré-affirmer l’importance des liaisons entre Paris et sa banlieue, le bureau de notre association qui s’est réuni à la fin du mois n’a pu que constater que le dossier n’avance pas au sein de l’institution Ile-de-France Mobilités (IDFM). Nous croyons pourtant aussi que ce prolongement va dans le sens de l’histoire et qu’il ne faut pas prendre de retard.

Ainsi, à l’occasion du bureau, l’association a décidé de se mobiliser à nouveau en adressant un courrier cosigné par l’ensemble des membres au préfet d’Ile-de-France ainsi qu’à la présidente d’IDFM.

Sur le terrain, la mobilisation continue : La fête d’Ivry Port a été un vrai succès, avec une nouvelle fois, le constat qui s’impose : nos concitoyens découvrent encore trop souvent l’existence du projet et ceux qui le connaissent ne comprennent pas pourquoi ils doivent se mobiliser. Pédagogie, discussions… tous déplorent le statu quo. Par ailleurs plusieurs diffusions de tracts sont prévues, à Ivry comme à Paris, autour de Jérôme Coumet, avec qui plusieurs dates devraient être définies d’ici l’été. Volontaires wanted ! Tous, pour porter les t-shirts et les casquettes LG10 sur les photos et surtout diffuser les infos, vous êtes les bienvenus!

Enfin, notre première Newsletter s’apprête à sortir (encore un peu de patience), une balade urbaine se profile pour la rentrée (22 septembre après-midi) en présence de nos élus et les rendez-vous d’Ivry En Fête et de Rentrée 13 se préparent.

A très bientôt! (n’oubliez-pas de signer / faire signer / twitter / diffuser!)

___________________________

Mars 2018

Le dossier d’émergence se fait attendre

Suivi de l’épisode précédent : la présentation du dossier d’émergence promise par IDFM fin décembre dernier devait avoir lieu fin janvier… puis courant février… et puis fin mars. Et puis… en fait, pas de nouvelle et la date de présentation se fait toujours attendre. Malgré les relances, impossible d’en savoir plus. Pourtant, les échos « off » que nous en avons décrivent les conclusions du DE comme extrêmement positives : le bien fondé du prolongement, sa nécessité et ses bénéfices iraient au-delà de nos espérances!

Seulement, le temps passe.. et il ne se passe rien.

Seule, la pétition voit son nombre de signatures augmenter doucement, et les accueils reçu lors des diffusions de tracts sont chaleureux et enthousiastes.

Preuve que sans mobilisation, le dossier restera au fond des tiroirs. Restons mobilisés !

_______________________

Février 2018

Prolongement de la ligne 10 : ça avance !

Le début de cette année 2018 marque la fin d’une étape importante : le « Dossier d’Émergence » commandé par Ile-de-France Mobilités (IDFM) sera prochainement présenté au bureau de La Grande 10. Ce premier document est un jalon essentiel car il prouve que les tracés envisagés sont techniquement viables, que le projet est bel et bien possible!

La prochaine étape, c’est le DOCP, pour Dossier d’objectifs et de Caractéristiques Principales. Ce nouveau document rassemble diverses études approfondies afin de déterminer un tracé définitif qui sera soumis à concertation, avant la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Ce nouveau volet d’études doit naturellement être financé, et c’est l’objectif de 2018.

Cette convention de cofinancement doit être mise en place par IDFM, c’est l’objet du courrier soutenu par La Grande 10 des administrateurs Pierre Garzon (Val-de-Marne) et Christophe Najdovski (Paris) à Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF et à ce titre de IDFM et Laurent Probst, son directeur général.

Avec la mobilisation de l’association, nous tentons d’accélérer le calendrier, afin que les prolongements de la ligne 10 voient le jour au plus tôt.

A suivre !

______________________

Vous aussi, mobilisez-vous! Rejoignez-nous !

Participez aux actions de l’association : diffusion de tracts, rencontres, etc. : contact@lagrande10.fr

   

   

Et suivez-nous sur Facebook!